À tout juste 22 ans, Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, s'est lancé un défi fou. Celui de gravir l'Everest. Après un an de préparation, le jeune Youtubeur a donné rendez-vous à ses fans dans un documentaire pour découvrir s'il y était parvenu ou non. Une avant-première de ce film événement baptisé "Kaizen" a été organisée au Grand Rex à Paris et dans 500 salles de cinéma à travers toute la France le vendredi 13 septembre 2024.
Le samedi 14 septembre, le documentaire, qui retrace son ascension de l'Everest et toute la préparation mise en place pour lui permettre de relever cet incroyable défi, a été mis en ligne sur sa chaîne Youtube. Le projet du vidéaste, suivi par 26 millions de personnes sur les réseaux sociaux, va dépasser les frontières du cinéma et d'internet. TF1 annonce en effet ce lundi 16 septembre qu'elle va prochainement diffuser "Kaizen" sur son antenne.
La chaîne privée proposera à ses téléspectateurs de découvrir le film le mardi 8 octobre. Le documentaire, produit par IDz Prod (société appartenant à Webedia, également éditeur de puremédias.com), sera à suivre juste après "Koh-Lanta", soit à partir de 23h30. Et ce n'est pas tout puisque la Une le diffusera sur sa plateforme de streaming gratuite TF1+ dès le samedi 28 septembre.
Avec "Kaizen", Inoxtag a d'ores et déjà battu des records. En l'espace de quelques heures, le jeune Youtubeur a cumulé plus de 300.000 entrées dans les salles de cinéma françaises. À cela s'ajoutent plus de 40.000 entrées à l'étranger où des séances de visionnage ont été organisées en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Canada. Sur Youtube, Inès Benazzouz a également affolé les compteurs. Son documentaire a signé l'un des meilleurs lancements de l'histoire de la plateforme en France en dépassant 13 millions de vues en l'espace de seulement vingt-quatre heures.
À l'issue de l'avant-première organisée au Grand Rex à Paris le vendredi 13 septembre - où étaient présents Michou, Tibo InShape, Léon Marchand, Florent Manaudou ou encore McFly et Carlito -, Inoxtag est apparu sur scène, très ému. "Jamais je n'aurais pu penser que j'allais vivre tous ces beaux moments et rencontrer des personnes magnifiques sur ma route... C'est ça aussi 'Kaizen', c'est devenir meilleur. Je suis convaincu que là, tous, aujourd'hui, on a un rêve dans nos têtes qui nous paraît impossible. On se dit, 'c'est inaccessible, on ne peut pas le faire', mais tout est possible ! Faut juste y croire, il faut essayer !", a-t-il confié après avoir reçu une standing ovation du public présent dans la salle.