C'était l'heure des adieux pour Claire Chazal ce soir sur TF1. Après 24 ans de bons et loyaux services aux commandes des JT du week-end de la Une, la journaliste de 58 ans a présenté ce soir ce qui sera sans doute son dernier journal télévisé de sa carrière.
Dès 19h57, Louis Bodin a confié son "émotion" et "son admiration pour Claire" au moment d'annoncer le lancement du dernier JT de la journaliste. Claire Chazal est ensuite apparue souriante et rayonnante, debout au milieu de son plateau. Vêtue sobrement d'un chemisier blanc et d'un pantalon noir, la journaliste a présenté son 20 Heures comme si de rien n'était.
Vers 20h35, Claire Chazal a finalement délivré son message d'adieu à ses téléspectateurs. "Il me reste à vous remercier infiniment d'avoir été fidèles pendant 24 ans à ces journaux du week-end. J'ai été très heureuse et fière de les préparer, de les présenter. Nous avions tissé ensemble, je crois, un lien très fort et extrêmement précieux pour moi. Et je ressens aujourd'hui une immense tristesse de ne plus pouvoir assumer la mission que m'avait confiée Francis Bouygues", a déclaré Claire Chazal.
Elle a ensuite remercié la rédaction de la chaîne : "Je remercie la rédaction de TF1 pour son très grand professionnalisme et son humanité. J'y ai puisé un appui sans faille sans lequel je n'aurais, bien sûr, rien pu faire. Avec tous ces journalistes de grand talent, j'ai toujours tenté et je me suis efforcée de vous informer le plus complètement possible tout en ouvrant le journal sur des univers de respiration, de culture, et quelques unes de mes passions personnelles. Je remercie mon équipe la plus proche qui m'a portée jusqu'à ce dernier dimanche et avec qui j'ai partagé les doutes et les épreuves aussi bien que les satisfactions et les récompenses.
Claire Chazal a conclu en adressant un message à sa successeur : "Je souhaite à Anne-Claire Coudray qui sera là vendredi prochain tous les bonheurs que j'ai eus à travailler pour vous".
En guise de générique de fin, la régie de TF1 a ensuite diffusé un clip retraçant la longue carrière de Claire Chazal, des attentats du 11 septembre 2001 à l'arrestation de Saddam Hussein en passant par ses interviews présidentielles. La dernière image diffusée a montré les membres de la rédaction de TF1 et les amis de la journaliste en train d'applaudir dans les coulisses du JT. Ce soir, la journaliste devrait célébrer son dernier JT dans un restaurant parisien entourée notamment de son ami Marc-Olivier Fogiel et de Gilles Bouleau.
Ces adieux très élégants de Claire Chazal ont en tout cas été immédiatement salués sur Twitter, à l'image d'Alain Juppé.