La presse n'était pas unanime. Ce soir, à 21h, Canal+ Cinéma diffuse le long-métrage "Sonic 2, le film", réalisé par Jeff Fowler. Dans le second opus des aventures du hérisson bleu le plus connu de la planète, Sonic veut désormais prouver à tout le monde qu'il a l'étoffe d'un véritable héros. Mais il doit faire face au retour de l'affreux Dr Robotnik et de son nouveau complice, Knuckles.
Cette suite est de nouveau emmenée par Jim Carrey et James Marsden. Ils donnent la réplique à Tika Sumpter et Adam Pally. Côté voix des personnages réalisés en 3D, en France, Sonic est campé par l'humoriste Malik Bentalha, Tails par Marie-Eugénie Maréchal et Knuckles par Frantz Confiac.
A sa sortie en mars 2022, les critiques de la presse étaient pour le moins divisées. Pour "Le Parisien", il s'agissait d'un "cocktail visuel explosif", "un rien criard" : "Mais on ne s'ennuie pas". "Survitaminé, joyeux, attendrissant, ce divertissement de manque pas de piquant", a salué "Le Figaro". "Un moment de détente pour les petits davantage que pour les grands", a ajouté LCI.
Mais pour "Le journal du dimanche", c'est une autre histoire : "De l'intrigue paresseuse, les enfants ne sortiront pas plus intelligents ; leurs parents, sans doute un peu abrutis par l'avalanche de péripéties pendant deux heures...". "Le surplus de personnes, d'actions et d'éléments iconiques du jeu ayant pour but d'accélérer le rythme et de divertir au maximum (...) est néanmoins insuffisant pour faire passer le prosaïsme des dialogues, de l'esthétique et de l'intrigue", a considéré "Le Monde".
Au box-office, le film avait enregistré 401,87 millions de dollars de recette internationale. C'est un meilleur résultat que le premier volet, sorti en 2020, qui avait engrangé 319,72 millions de billets verts à travers le monde. En France, ils étaient 2,24 millions à se rendre en salles obscures pour voir "Sonic 2". Un score légèrement supérieur à l'exercice du premier épisode, qui avait attiré 2,11 millions de Français au cinéma.