Bienvenue à Neuilly-sur-Seine. C'est dans la cité bourgeoise des Hauts-de-Seine que se déroule le film "Neuilly sa mère !", que Gulli rediffuse ce soir à 21h05. Sorti en 2009 et mis en scène par Gabriel Julien-Laferrière, il est porté par le jeune Samy Seghir, alias Sami, dans la peau d'un collégien obligé de quitter du jour au lendemain sa paisible bourgade en Saône-et-Loire pour rejoindre la cité parisienne. Il va devoir s'habituer à vivre dans un hôtel particulier avec Charles (Jérémy Denisty), son cousin plein de préjugés racistes et va faire ses premiers pas dans le très chic collège privé Saint-Exupéry.
Bref, le héros va devoir trouver sa place tout au long de cette comédie portée par de nombreux acteurs connus tels que Rachida Brakni, Denis Podalydès, Josiane Balasko, Booder, Valérie Lemercier et même Ramzy Bédia ou encore Olivier Baroux. Le long-métrage est truffé de références à Nicolas Sarkozy, ancien maire de Neuilly-sur-Seine, comme lorsque Charles lance à son cousin : "Ma chambre, tu l'aimes ou tu la quittes !".
Côté critiques, les spectateurs d'Allociné* ont attribué à "Neuilly sa mère !" la note moyenne de 2,6 sur 5. La presse est elle aussi divisée. "Paris Match" juge la comédie "très rafraîchissante" tandis que pour "L'express", il s'agit rien de moins que d'une pâle copie du film culte "La vie est un long fleuve tranquille", "en moins drôle et moins fin". Lors de sa sortie en salles, le film français avait été vu par 2,53 millions de spectateurs. Sa suite, sortie en 2018 et intitulée "Neuilly sa mère, sa mère !" n'a pas réitéré l'exploit et a terminé son parcours devant 1,15 million d'amateurs de salles obscures.
* site du groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com