Ciné-club d'exception ce dimanche soir sur Arte ! A 21 heures, la chaîne franco-allemande diffuse "Pas de printemps pour Marnie", un drame de 1964 signé Alfred Hitchcock et porté par Sean Connery, Tippi Hedren et Martin Gabel.
Dans ce long-métrage de 130 minutes, le mythique réalisateur britannique a conté l'histoire de Marnie, une jeune femme qui ne peut s'empêcher de voler. Sans trop savoir pourquoi, la belle blonde (campée par Tippi Hedren) s'adonne à ce vice avec une technique imparable : elle change sans cesse d'emploi, modifiant à chaque fois son nom et son aspect physique, avant de piller les coffres-forts de ses patrons successifs et de disparaître dans la nature. Elle se présente donc comme aide-comptable chez Mark Rutland (joué par Sean Connery). Celui-ci reconnaît en elle la jeune femme qui a récemment dévalisé l'un de ses clients. Intrigué et charmé, il l'engage en connaissance de cause, s'éprend d'elle et la démasque alors qu'elle vient de vider le tiroir-caisse de son établissement. Il ne tarde pas à l'épouser et prend peu à peu conscience de l'étendue de sa névrose...
Sortie six ans après "Sueurs froides" considéré comme le meilleur film de la carrière prolifique d'Alfred Hitchok, "Pas de printemps pour Marnie" n'a pas eu les mêmes éloges. "L'oeuvre a longtemps été considérée comme un Hitchcock mineur", écrivait même "Les Inrockuptibles" il y a quelques années avant de souligner que "Marnie est une splendeur malade, le chant du cygne douloureux du grand Alfred". Pour "Télé-Loisirs", le film est "une oeuvre fascinante qui présente un étonnant concentré des obsessions du cinéaste (...) servie par deux acteurs formidables". Quant à "Télérama", le magazine culturel considérait le film comme "le dernier grand film" d'Alfred Hitchcok, "l'un de ses films les plus cruels".