Soirée de rire. 6ter rediffuse, ce mercredi soir à 21h05, "Le flic de Beverly Hills", film culte dans lequel Eddie Murphy incarne le lieutenant de police de Detroit, Axel Foley. Un rôle emblématique s'il en est dans la carrière de l'humoriste mais qui ne lui était à l'origine pas destiné. "Le rôle fut proposé à la fois à Sylvester Stallone et à Mickey Rourke, avant d'échouer finalement dans les bras d'Eddie Murphy", rappellent nos confrères du site "Allociné*".
Pour ceux qui ne sauraient rien du film sorti au cinéma en France en 1985, Axel Foley a des méthodes bien à lui, efficaces et expéditives, qui ont tendance à irriter ses supérieurs. Après une affaire qu'il a rondement menée, son chef lui conseille de prendre des vacances. Le soir-même, Axel retrouve devant sa porte un vieil ami truand, Mikey Tandino, avec lequel il a fait autrefois les quatre cents coups.
Mais Mikey est poursuivi par deux tueurs qui l'abattent, sous les yeux d'Axel. Ce dernier décide alors de profiter de son congé pour se rendre en Californie, à Beverly Hills, où son ami Mikey était employé. Ses investigations l'amènent bientôt à faire la lumière sur un vaste réseau de trafic de drogue dirigé par un puissant homme d'affaires.
Au box-office, le film, pour lequel Eddie Murphy a été nommé aux Golden Globes en 1985 dans la catégorie "Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale", a été vu dans les salles obscures par 2.917.246 spectateurs en France. Dans le monde, il a cumulé 316,4 millions de dollars de recettes. Le film a connu deux suites en 1987 et 1994. Eddie Murphy a signé pour un quatrième volet, dont la sortie est prévue en 2023. Joseph Gordon-Levitt et Taylour Paige seront aussi de la partie.
* Site appartenant à Webedia, société éditrice de puremedias.com.