Un Yves Saint-Laurent, deux biopics. Arte diffusera ce mercredi soir à 21h "Saint-Laurent", le film de Bertrand Bonello, avec Gaspard Ulliel, Jérémie Renier et Louis Garrel. Jugé "méchant" et "homophobe" par Pierre Bergé, ancien compagnon du couturier qui a préféré donné son aval à Jalil Lespert pour réaliser un biopic avec Pierre Niney et Guillaume Gallienne, a été encensé par la critique.
Le synopsis ? En 1974, le couturier Yves Saint-Laurent réserve, sous le pseudonyme de M. Swann, une chambre dans un palace parisien pour s'isoler et se reposer. Au téléphone, il accepte une interview et raconte son parcours depuis 1967. Styliste, il travaille énormément. Dans une boîte de nuit, il remarque la belle Betty Catroux qui devient une de ses muses. Yves fait souvent la fête, prend beaucoup de calmants. Il vit avec Pierre Bergé, qui prend en charge les aspects pratiques de leur vie. Un soir, Yves rencontre un ange noir, le sulfureux dandy Jacques de Bascher.
À sa sortie en salles en septembre 2014, le film a ébloui la presse. "Le Dauphiné Libéré" souligne "l'interprétation parfaite de Gaspard Ulliel" dans "un film qui est lui-même un film d'art, de couleurs, de formes". "Bertrand Bonello vient indiscutablement de signer son oeuvre la plus ample et la plus aboutie", confirme "Le Monde". "Un coup de théâtre génial et cruel", salue "Télérama".
En salles, "Saint-Laurent" avait fédéré, entre septembre 2014 et janvier 2015, 356.741 spectateurs en France. Lors de sa première diffusion, déjà sur Arte le 31 mai 2017, le film avait attiré un million de cinéphiles, soit 4,9% du public.