Attention, film choc. TMC rediffuse ce lundi 7 novembre à 21h15 le long-métrage "Joker" sorti en 2019 sous la supervision de Todd Phillips. Plus habitué aux comédies potaches, le papa de la saga "Very Bad Trip" s'attaquait là au registre dramatique avec une nouvelle adaptation sur grand écran du personnage issu de l'univers de Batman. Pour incarner "Joker", le choix s'est porté à l'époque sur Joaquin Phoenix, qui a eu la lourde tâche de tenter de faire oublier l'impressionnante composition du regretté Heath Ledger dans le même rôle plus de dix ans auparavant avec "The Dark Knight".
Ce "Joker" se veut ultra-réaliste et se déroule dans le Gotham City de la fin des années 1970 avec un personnage principal qui passe peu à peu de l'humoriste raté au tueur psychopathe doté d'un inoubliable rire causé par une maladie neurologique. Homme-sandwich à ses heures perdues, le tournant a lieu lorsque celui qui se nomme Arthur Fleck à l'état civil est victime d'une violente agression dans la rue. Un épisode qui ne va pas le laisser psychologiquement indemne.
Fait rare, le long-métrage américain a décroché le Lion d'or à Venise en 2019, une prestigieuse récompense. Il faut dire qu'outre la tension dramatique omniprésente durant les 2h de "Joker", Joaquin Phoenix a donné de sa personne pour se fondre dans la peau du personnage. Comme le rapporte "Allociné*", il a ainsi perdu pas moins de 25 kg avant le tournage. "C'est par ça que j'ai démarré. Parce qu'en fait, ça affecte ta psychologie. Tu commences à devenir fou quand tu perds autant de poids en si peu de temps", a confié le comédien pendant la promotion du film. Sa performance lui a valu de décrocher notamment l'Oscar du meilleur acteur en 2020.
* site du groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com