Sur la vague avril/juin 2017, RMC a une nouvelle fois réussi à devancer Europe 1. La station talk & sport affiche ainsi 4,15 millions de paires d'oreilles au quotidien, en hausse sur un an (+205.000). Jamais RMC n'a affiché une si bonne forme avec 4,24 millions d'auditeurs en moyenne sur la saison. De quoi lui permettre de devenir 5e station de France, devant sa rivale Europe 1. puremedias.com a demandé à Cécilia Ragueneau, la patronne de la station, d'analyser ces bons résultats.
Propos recueillis par Benjamin Meffre.
puremedias.com : RMC signe la plus faible vague d'une saison pourtant historique pour elle. Etes-vous pleinement satisfaite malgré tout ?
Cécilia Ragueneau : Pour nous, c'est une magnifique vague. Nous ne sommes pas "malgré tout" pleinement satisfaits, nous sommes pleinement satisfaits (rires). Nous réalisons une très bonne vague, profitant davantage que toutes les autres généralistes de l'actualité. Nous sommes ainsi la seule généraliste qui progresse sur cette vague. Nous progressons en plus sur un an alors qu'en 2016, nous avions l'Euro de foot à Paris, qui est une actualité très forte pour RMC.
Comment expliquez-vous ce succès ?
Il y a plusieurs choses. Nous voyons que notre traitement de la riche actualité politique de cette période a été particulièrement suivi et apprécié. Du coup, le pari qu'on fait d'apporter un regard sur l'actualité à travers des personnalités fortes, tout comme notre modèle de proximité et d'interactivité, apparaissent particulièrement pertinents. C'est pour cette raison que nous avons été tant suivis. Nos shows politiques, que ce soit Bourdin ou "Les Grandes Gueules", ont été particulièrement suivis sur cette vague qui conclut une saison magnifique. Nos résultats d'audience en télé ont aussi été excellents pour ces deux émissions qui sont également très suivies sur les réseaux sociaux.
Le départ de Roselyne Bachelot : "Il ne s'est rien passé de particulier"
Cette saison, RMC s'est imposée durablement devant Europe 1. Cela donne une dimension historique supplémentaire à cette saison ?
Tout à fait historique oui ! (rires) L'objectif est de continuer à progresser et à séduire le plus grand nombre d'auditeurs possible.
De nouveaux visages vont-ils rejoindre la station, notamment pour remplacer Roselyne Bachelot entre 15h et 16h ?
Oui, mais on vous annoncera seulement demain la nouvelle incarnation de cette tranche. Sinon, il va y avoir aussi deux nouvelles voix sur RMC à l'information le matin. Il y a Anaïs Castagna qui va arriver sur le 5-7 et Sophie Paolini de Radio Classique, qui arrive pour présenter les journaux de la demi-heure chez Jean-Jacques Bourdin, après le départ de Raphaëlle Duchemin.
Pourquoi Roselyne Bachelot est-elle partie après seulement une saison ?
Il ne s'est rien passé de particulier. C'est la vie des maisons de médias. A un moment, on essaye des choses et les uns et les autres font des bilans et se demandent si c'est vraiment ce qu'on veut faire. Roselyne a fait une très bonne saison au cours de laquelle elle s'est mise à la radio avec beaucoup de talent. Après, on voulait pouvoir faire autre chose, elle aussi. Voilà, ce sont des histoires qui se passent très simplement.