Les Jeux Olympiques de Paris 2024 entrent un peu plus dans l'histoire. Dimanche 11 août, après 19 jours de festivités, d'exploits sportifs et d'émotions, l'événement planétaire se refermait lors d'une cérémonie de clôture organisée dans l'enceinte du Stade de Paris. Durant la soirée, un duo entre deux stars de la chanson a semble-t-il piqué la curiosité des millions de téléspectateurs présents devant leur écran de télévision.
Selon l'application Shazam, la prestation de la chanteuse Angèle et de l'artiste français Kavinsky sur le tube de ce dernier "Nightcall" a battu le record du titre le plus shazamé de l'histoire de l'application. Le record a été enregistré à 22h55 a fait savoir, dans un communiqué publié mardi 13 août, l'application qui permet d'identifier une musique diffusée autour de vous, dans d'autres applications ou sur vos écrans.
Si l'application américaine a refusé de communiquer les chiffres précis de ce record, Shazam révèle que le titre a été le plus recherché "en France, aux États-Unis et au Mexique". Le précédent record du morceau le plus shazamé en une journée était détenu par "Supernature" de Cerrone... entendu le 26 juillet dernier lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Selon Shazam, deux autres titres entendus durant la cérémonie de clôture ont battu des records (et détrôné l'exploit de Cerrone) : il s'agit des tubes "Lisztomania" et "If I Ever Feel Better" du groupe Phoenix.
Dimanche soir, la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a rassemblé plus de 17,1 millions de téléspectateurs sur France 2. Selon Médiamétrie, cela représente 77,3% du public âgé de 4 ans et plus et 79,1% sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Un pic d'audience a été relevé à 21h55 avec 20,6 millions de téléspectateurs. Pour rappel, la cérémonie d'ouverture de ces JO avait conquis 23,24 millions de téléspectateurs (83,1% du public et 87,1% en audience veille). En comptant le replay à J+7, l'événement diffusé vendredi 26 juillet est devenu le programme le plus regardé à la télévision française, avec 24,42 millions de téléspectateurs au total.