Couac. Ce mercredi, peu après 10h, iTELE diffusait en direct l'annonce des nominations pour la 42e cérémonie des César, qui se tiendra le 24 février prochain à la salle Pleyel à Paris et sera retransmise en direct sur Canal+. Cette annonce des films sélectionnés était assurée par le président de l'Académie, Alain Terzian. Parmi les nominations notables, les films "Elle" et "Frantz" sont les plus représentés, tandis que Virginie Efira affrontera notamment Isabelle Huppert pour le César de la meilleure actrice.
Pas aussi problématiques que le bug sur la participation de la primaire de la gauche, des erreurs se sont immiscées dans la liste des nommés dans la catégorie du "Meilleur premier film". "'Cigarette et chocolat chaud', réalisé par Arthur Harari... Ah bah ouais, là il y a un problème mes amis. Bah oui, en plus, je l'aime bien elle", a lancé Alain Terzian, avant de découvrir que les autres noms n'étaient pas exacts non plus. "Ce n'est pas la bonne, il y a un petit problème sur le nom des réalisateurs, je ne sais pas qui les a retranscrits, on va me dire que c'est l'informatique", s'est-il légèrement agacé.
De retour en plateau, Isabelle Moreau, journaliste d'iTELE, a questionné son spécialiste cinéma, Pierre Zéni, sur cette erreur, qui a interrompu l'annonce des nommés. "Il n'a pas les bons noms de réalisateurs et de réalisatrices, en face des titres qu'il vient de citer qui sont nommés. Ça pose problème. Il était interpellé, car il se rendait compte que ça ne correspond pas à la réalité. C'est la première fois que ça arrive", a expliqué le chroniqueur. "Ça risque de durer longtemps cette conférence", a ri la présentatrice. puremedias.com vous propose de voir la séquence.
Hier, lors de l'annonce des nominations aux Oscars, un bug s'était également produit. Le site officiel des Oscars, tenu par la chaîne ABC, avait brièvement annoncé qu'Annette Benning, Tom Hanks et Amy Adams étaient tous les trois nommés aux Oscars, alors qu'il n'en était rien. La chaîne avait rapidement présenté ses excuses aux trois comédiens.