Une présence décriée... et très discrète. Alors que Roman Polanski a annoncé ce midi à l'AFP qu'il ne sera pas présent à la 45e cérémonie des César qui sera retransmise vendredi soir à partir de 21h sur Canal+, la chaîne cryptée a commencé à diffuser ces jours-ci la bande-annonce promotionnelle de l'événement sur son antenne. Et, surprise, le film "J'accuse", mis en scène par le controversé réalisateur franco-polonais accusé de viol, et dont la présence parmi les nommés a provoqué la polémique, n'est pas mentionné parmi les films favoris malgré ses 12 nominations.
"Parmi les favoris : 'Les Misérables', 'La Belle époque', 'Portrait de la jeune fille en feu' et des cinéastes toujours hors normes. Cette année, les femmes sont en tête d'affiche avec la présidente Sandrine Kiberlain et Florence Foresti qui nous réserve quelques surprises", annonce la voix-off de Canal+ dans ce spot promotionnel, qui met donc en avant des films qui cumulent respectivement 11 et 10 nominations, voire 12 pour le film de Ladj Ly "Les Misérables" en incluant le César du public, catégorie qui rassemble les films les plus populaires du box-office. Tous ces films ont également pour point commun d'avoir été pré-achetés par le groupe Canal+.
Les téléspectateurs les plus attentifs doivent se contenter de la brève présence à la 9e seconde de la vidéo de Jean Dujardin, qui incarne le colonel Picquart dans "J'accuse". Or, le long-métrage qui revient sur l'affaire Dreyfus est celui qui a obtenu le plus de nominations cette année, avec ses 12 trophées potentiels dans des catégories aussi prestigieuses et diverses que meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur ou encore meilleure musique originale.
La cérémonie des César s'annonce atypique cette année car outre la polémique autour de Roman Polanski, la direction de l'Académie a démissionné le 13 février dernier pour répondre à la demande d'une évolution du fonctionnement actuel de l'institution, critiquée pour son manque de transparence. Mercredi, les membres du bureau ont désigné la productrice Margaret Menegoz comme présidente par intérim pour succéder à Alain Terzian, avant l'assemblée générale prévue le 20 avril prochain. Le même jour, une trentaine de personnalités du cinéma ont publié une tribune sur le site du "Parisien" pour réclamer plus de diversité sur le grand écran. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce des César diffusée sur Canal+.