Le projet de chaîne publique d'information avance. Alors qu'elle doit commencer à émettre à partir de septembre en numérique voire sur la TNT gratuite, la nouvelle chaîne voulue par Delphine Ernotte commence à prendre forme.
L'AFP révèle ainsi aujourd'hui la contribution envisagée pour l'instant par France Info, partenaire du projet avec France 24. Cette contribution a été présentée jeudi aux syndicats. Selon le plan de travail, la radio publique d'information devrait fournir du lundi au dimanche "une émission politique matinale de 30 minutes autour d'un entretien politique de référence et une deuxième tranche d'émissions en soirée". France Info produira aussi pour la chaîne info des éditions spéciales en fonction de l'actualité ainsi que des décrochages ponctuels, le tout grâce à sa version filmée baptisée "Live".
En outre, la radio publique fournira aussi des rappels de titres quatre à cinq fois par heure pendant une minute. Ces derniers seront mis en image avec photos et vidéos et diffusés de 6h à minuit du lundi au dimanche. Le plan actuel prévoit que France Info propose également des décryptages sous forme de duplex à "tous les journalistes, experts, producteurs de Radio France acceptant de contribuer aux antennes de la chaîne publique d'information". Enfin, la radio publique mettra à disposition son agence d'information interne lancée début 2016. Cette dernière produira 20h/24 et 7j/7 un fil de dépêches et des éléments pour les journaux.
France Info jouera donc un rôle important dans la future chaîne publique d'info. La direction de la radio table cependant sur des surcoûts "extrêmement limités". Pour 2016, France Info a ainsi prévu un million d'euros d'investissement en équipements vidéos des studios et un coût de fonctionnement de 500.000 euros. La station ne compte pas non plus embaucher. "La création de nouvelles activités se fera en priorité grâce à des redéploiements internes, l'objectif étant d'offrir des perspectives nouvelles aux collaborateurs de Radio France", annonce la direction.