La BBC est-elle en danger ? Le gouvernement conservateur britannique s'intéresse de près au fonctionnement du groupe audiovisuel public, et un rapport sur des changements en profondeur est attendu cette semaine. Un rapport qui promet de poser des questions qui fâchent. Selon les médias britanniques, la place accordée sur les chaînes de télé du groupe au divertissement serait jugée trop importante et la création de séries comme "Sherlock" ou même le télé-crochet "The Voice" pourraient être menacés.
Face à ces rumeurs inquiétantes, des personnalités de la culture et des médias britanniques ont pris la plume dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre britannique. Parmi elles, Daniel Craig, Judi Dench et JK Rowling, mais aussi Rachel Weisz, les scénaristes Steven Moffatt et Richard Curtis et les animateurs Graham Norton, Nick Grimshaw, Reggie Yates ou encore Chris Evans, qui devrait reprendre les rênes de "Top Gear" à la rentrée.
Leur crainte est que la BBC soit "diminuée" et qu'elle arrête de s'adresser à un large public, en faveur de programmes plus élitistes et de niche. "A nos yeux, une BBC diminuée signifierait simplement une Grande Bretagne diminuée", expliquent les co-signataires dans ce texte. La BBC a en effet rayonné ces dernières années à l'international grâce à ses créations comme "Strictly Come Dancing", adapté chez nous en "Danse avec les stars", ou les fictions "Doctor Who" et "Sherlock", pour n'en citer que deux.