Les fauteuils rouges risquent-ils de ne plus se retourner ? Alors que "The Voice" connaît un succès mitigé outre-Manche, mais qu'une saison 5 est attendue en 2016, le gouvernement britannique pourrait forcer la BBC à y mettre un terme ! Selon la presse britannique, le gouvernement conservateur publiera en effet dans les prochains jours un rapport sur le groupe public dans lequel il envisage des modifications en profondeur, qui pourraient notamment toucher à la redevance. Le secrétaire d'Etat à la Culture, John Whittingdale, est aux commandes de ce rapport qui sera par la suite soumis au parlement.
D'après le Sunday Times, l'un des reproches principaux de John Whittingdale à l'encontre de la BBC est que le groupe public investit trop d'argent dans la production de programmes que ses concurrents du secteur privé produisent déjà. En d'autres mots, il estime que la BBC doit se concentrer sur des contenus plus différenciés - et moins chers. Et l'exemple le plus emblématique de cette dérive serait, selon lui, "The Voice".
Outre-Manche, contrairement à la France, "The Voice" n'a pas réussi à s'imposer lors de sa première saison. Le télé-crochet a beaucoup souffert de la concurrence et de la comparaison avec "The X Factor", dont la onzième saison est attendue à l'automne. Même vieillissante, l'émission d'ITV imaginée par Simon Cowell reste la référence du genre au Royaume-Uni et parvient à lancer des stars - de One Direction à Little Mix en passant par Olly Murs, Leona Lewis et Ella Henderson -, là où "The Voice" n'a pour l'heure pas fait trembler les charts. La BBC a pourtant cassé sa tirelire pour s'offrir le télé-crochet produit par Talpa, une décision qui a semble-t-il agacé les conservateurs britanniques.