En à peine deux ans d'existence, "The Voice" a séduit des millions de téléspectateurs à travers le monde. En France, pas moins de 7,8 millions de fidèles en moyenne ont suivi la découverte de nouveaux talents - dont le gagnant, Stéphan Rizon - par Jenifer, Garou, Florent Pagny et Louis Bertignac. Aux Etats-Unis, Adam Levine, Christina Aguilera, Cee-Lo Green et Blake Shelton ont aussi convaincu les fans de télé-crochets sur NBC.
Mais en Angleterre, là où "X-Factor" peut réunir jusqu'à 50% des téléspectateurs, "The Voice" est loin d'avoir plu, sur BBC1. Après des débuts encourageants devant 8,43 millions de curieux (37,6% de parts d'audience), l'émission a perdu de l'intérêt dès la phase des lives, frôlant même la barre des 5 millions de téléspectateurs lors de la demi-finale. Au final, la moyenne sur la saison s'élève à 8,53 millions de fans.
Un score moyen mais pas catastrophique. Pourtant, l'après-"The Voice" n'a pas été très joyeux. Le premier single de la gagnante, une reprise de Whitney Houston interprétée par Leanne Mitchell, n'a pas réussi à intégrer les 40 meilleures ventes outre-Manche et la tournée de 11 dates prévue en septembre est menacé de plusieurs annulations face à un manque de réservations.
Des échecs qui ne dissuadent pas la BBC de renouveler l'émission, comme convenu contractuellement. Néanmoins, Danny Cohen, le directeur de la chaîne, avoue avoir appris des erreurs du premier volet. "The Voice a enregistré des records d'audience pour un nouveau divertissement sur la BBC. Il y a inévitablement des choses à apprendre de la première saison d'une nouvelle émission et nous sommes confiants quant à un retour encore plus fort l'an prochain" a-t-il expliqué à la presse anglaise.
Cependant, alors que NBC, outre-Atlantique, envisage d'alterner différentes équipes de coachs afin de pouvoir diffuser deux éditions par an, Danny Cohen s'est montré évasif quant à une reconduction de will.i.am, Jessie J, Danny O'Donoghue et Tom Jones dans les fauteuils pivotants.