Biographie
- Naissance : 23 février 1954, Oran
- Âge : 70 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Louis Bertignac est un musicien français. Il est né à Oran en Algérie en 1954. Il s'intéresse très tôt à la musique et achète sa première guitare à l'âge de 14 ans. Il monte alors différents groupes et se fait remarquer en accompagnant Jacques Higelin pour l'enregistrement de l'album "Irradié". En compagnie de Jean-Louis Aubert (chant-guitare), Richard Kolinka (batterie) et Corinne Marrieneau (basse), il forme alors un groupe de rock : Téléphone, en 1976.
Le groupe deviendra très populaire et enchainera les tubes avec "La Bombe Humaine", "Ca (c'est vraiment toi)" ou encore "Un autre monde" pendant dix ans. Fatigué par le succès et les nombreuses tournées, le groupe décide de séparer officiellement le 21 avril 1986. Pendant 10 ans, il aura marqué le public pour son jeu de guitare.
C'est alors que Louis Bertignac fonde un projet solo "Bertignac et les Visiteurs" avec Corinne Marrieneau, ex-bassiste de Téléphone et très inspiré par des groupes comme les Rolling Stones ou encore Led Zeppelin. Dans ce groupe, il se perfectionne en tant que chanteur, durant quatre ans.
Il réalise ensuite quelques albums solo, comme "Elle et Louis" mais se fait surtout remarquer en 2002, lorsqu'il collabore avec Carla Bruni pour son album "Quelqu'un m'a dit" qui cartonne et qui est très diffusé en radio. Trois ans plus tard, il sort ainsi "Longtemps" un nouvel album qui se vend à 80 000 exemplaires.
Téléphone se reforme alors temporairement pour l'émission "Taratata" animée par Nagui sur France 2 pour jouer un titre. En 2011, il sort un nouveau disque intitulé "Grizzly". Louis Bertignac est choisi par TF1 en 2012 pour faire partie du jury de son nouveau télé-crochet "The Voice", aux côtés de Florent Pagny, Garou et Jenifer. Il y participe seulement durant les saisons 1 et 2.