Retour tonitruant pour "The Voice, la plus belle voix". Samedi dernier, le premier épisode des auditions à l'aveugle du télé-crochet de TF1 a séduit 9,3 millions de téléspectateurs (40,7% du public), signant au passage le record historique de l'émission en France. Dans la foulée, de nombreux curieux se sont rués sur les plate-formes de téléchargement légal pour s'offrir les prestations des talents, comme celle d'Olympe, téléchargée 3.500 fois en 24 heures !
Néanmoins, gagner un télé-crochet aussi populaire que "The Voice, la plus belle voix" n'est pas forcément synonyme de succès par la suite. En effet, outre-Atlantique, Javier Colon, le premier gagnant, a signé un échec cinglant avec son premier album, n'entrant même pas dans le top 100 des ventes. Jermaine Paul, le deuxième vainqueur, n'a pas réussi à imposer un single tout comme la gagnante britannique, Leanne Mitchell.
En France, Stéphan Rizon a également dû faire face à une déconvenue dans les charts. Alors que la première saison de "The Voice, la plus belle voix" a été suivie par 7,8 millions de téléspectateurs en moyenne, "From Mars With Love", le premier album du gagnant de l'émission, ne s'est écoulé qu'à 12.000 exemplaires. Un échec que comprend Louis Bertignac, interrogé par nos confrères de Télé Loisirs.
"On a beau gagner un concours comme The Voice, on ne devient pas star du jour au lendemain. Ça n'existe pas et tant mieux. On ne fabrique pas des stars comme ça et il ne suffit pas de se dire que tout le business, TF1 et Universal entre autres, est derrière pour qu'un artiste gagne le coeur du public" explique le coach de l'émission, qui ajoute par ailleurs que l'album de Stéphan Rizon n'était peut-être pas assez bon...
"Quand vous avez gagné The Voice, il faut faire un album dans la foulée. Mais, avoir une dizaine de superbes chansons, ça ne se fait pas du jour au lendemain. C'est très difficile, c'est pour ça que l'année dernière, peu de talents enviaient vraiment Stéphan Rizon. On savait qu'il s'était mis dans une galère et que ça n'allait pas être facile. Et il n'a pas eu le temps de préparer un album assez convaincant, je crois, mais ça peut venir" affirme-t-il, tout en précisant que Stéphan Rizon pourrait bien faire parler de lui dans les années à venir.