On pensait le genre mort et enterré. En 2012, les télé-crochets sont revenus en force, boostés par l'incroyable succès de "The Voice, la plus belle voix" sur TF1. Plus de 9,2 millions de téléspectateurs s'étaient donné rendez-vous pour le grand lancement de l'émission produite par Shine, offrant à TF1 la 19e meilleure audience de l'année. En fin d'année, D8 et NRJ 12 ont chacune relancé avec succès des formats déjà existants : "Nouvelle Star" pour la première, "Star Academy" pour la seconde. Mais même si ces programmes rencontrent le succès, tous ceux qui y participent n'en récoltent pas forcément les fruits.
En effet, les candidats et jurés de télé-réalité révélés ces dernières années ont eu quelques difficultés à séduire dans les charts en 2012, comme le soulignent nos confrères de Pure Charts. Le plus gros échec est sans conteste celui de Matthew Raymond Barker. Gagnant de la deuxième édition de "X-Factor", diffusée sur M6 début 2011, le jeune homme a poussé un très gros coup de gueule contre sa maison de disques et n'a même pas réussi à écouler son premier album, "One", sorti uniquement en téléchargement légal, à plus de 500 exemplaires...
Ancienne L5, groupe formé par la première édition de "Popstars" sur M6, Louisy Joseph n'a pas réussi à réitérer le succès de "La saison des amours" et n'a pas réussi à vendre sa "Radio" à plus de 2.000 personnes. Quant à Sheryfa Luna et Amandine Bourgeois, respectivement gagnantes de la saison 4 de "Popstars" et de la saison 6 de "Nouvelle Star" sur M6, elles doivent se contenter de moins de 4.000 ventes de leurs derniers albums. Les jurés étrangers ont eux aussi eu beaucoup de peine à s'imposer : le best-of de Jennifer Lopez ("American Idol") n'a trouvé place que dans 9.000 foyers tandis que "Lotus", le dernier album de Christina Aguilera ("The Voice" US), n'a pas dépassé les 3.000 ventes.
Quant aux candidats qui ont pris part en 2012 à des télé-crochets et à des télé-réalités français, ils ont également eu quelques peines à convaincre. Après l'échec de "Regarde-moi", Lorie comptait sur sa participation à la troisième édition de "Danse avec les stars" sur TF1 pour rebooster sa carrière et lancer son album de reprises, "Danse". Au final, seules 3.000 copies ont été écoulées par le circuit traditionnel, les ventes réalisées sur Vente-Privée.com n'étant plus comptabilisées depuis l'affaire Baptiste Giabiconi. Déception aussi pour Stéphan Rizon, le gagnant de "The Voice", qui n'a vendu que 12.000 exemplaires de "From Mars With Love"...
Si d'autres ne répondent pas véritablement à la définition de flop, ils n'ont pas non plus réalisé des ventes à la hauteur de l'audience de leurs émissions ou de leurs précédents albums. Parmi eux, Soan, gagnant de la saison 7 de "Nouvelle Star" sur M6. Malgré une faible promotion, "l'artiste qui fait chier" selon Sinclair a tout de même écoulé 14.200 exemplaires des "Yeux de Sophie", un score semblable à celui de la réédition de l'album de Bastian Baker, participant de la saison 3 de "Danse avec les stars" sur TF1.
Jenifer, gagnante de la première "Star Academy" et coach de "The Voice, la plus belle voix", a quant à elle réussi à remonter la pente après l'échec de "Appelle-Moi Jen" fin 2010 mais les 57.000 ventes de "L'Amour & Moi" paraissent assez faibles compte tenu de l'exposition dont a bénéficié la chanteuse. Même constat pour Florent Pagny dont le "Baryton, gracias a la vida" ne s'est vendu qu'à 89.000 exemplaires, un score bien loin du précédent album du chanteur. Olivia Ruiz, elle, s'en sort un peu mieux avec 58.000 exemplaires du "Calme et la tempête" en 4 semaines, même si ce score est - pour l'heure - assez loin de "Miss Météores" en 2009 et que l'album peine à se maintenir.
Malgré tout, quatre artistes ont clairement tiré leur épingle du jeu. Après l'énorme succès de "Bretonne" (800.000 exemplaires écoulés), Nolwenn Leroy a réitéré l'exploit en vendant 182.000 galettes de "Ô filles de l'eau" en un mois. Garou, lui, a signé un retour en grande pompe avec sa participation à "The Voice, la plus belle voix" : "Rhythm and Blues" s'est écoulé à 166.000 exemplaires. Quant à M. Pokora et Shy'm, ils ont tous deux profité de leur victoire dans "Danse avec les stars" : "A la poursuite du bonheur" a trouvé place dans 270.000 foyers et "Caméléon" s'est transformé plus de 169.000 fois.