Affaire capotée. Originaire de Strasbourg, Maxime pensait vendre un tableau signé par l'ébéniste Emile Gallé ce 22 janvier dans "Affaire conclue" sur France 2. Il s'est finalement fait refuser l'accès à la salle de ventes par Julia Vignali. Son objet n'a en effet pas passé le stade de l'expertise, réalisée par la nouvelle recrue et commissaire-priseur Violette Stcherbatcheff. "Elle ne me plaît pas. Elle n'est pas habituelle. (...) Elle est gravée, alors qu'elle devrait plutôt être marquetée. (...) En général, il ne signe que Gallé", a-t-elle signalé au vendeur et à l'animatrice, avant d'en déduire que la signature en question était "fausse" et "placée de manière à tromper".
Julia Vignali d'en tirer les conséquences : "Vous ne pouvez pas du tout attribuer cet objet à Emile Gallé ? Et par contre, vous nous dites qu'il y a la volonté de tromper. C'est un faux en fait", a-t-elle résumé. "Bon bah, vous n'allez pas en salle des ventes, vous repartez avec votre plateau (...) On ne peut pas avoir la responsabilité de revendre un faux parce qu'il faut couper la chaîne des faussaires", a-t-elle expliqué au vendeur, forcément déçu mais compréhensif d'un tel verdict. "Je suis un peu dégoûté. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas vendre un faux", a réagi l'Alsacien devant la caméra, lui qui s'était déjà délesté d'un miroir dans une émission précédente. Une séquence que Puremédias vous propose de découvrir dans la vidéo ci-dessus.
A lire aussi : Audiences : "Affaire conclue" avec Julia Vignali enchaîne les records sur France 2, Julien Courbet atteint son pic de forme sur M6
Comme le veut le règlement d'"Affaire conclue", Maxime aura une dernière opportunité de présenter un nouvel objet puisque le nombre de participations est limité à trois, comme l'a révélé Julia Vignali à l'issue de cette péripétie. Cette dernière sortira des studios du programme d'enchères pour animer une toute nouvelle émission, en prime sur France 2, le mardi 11 février en prime time. Dans l'émission intitulée "I.A. : La grande expérience", l'ex-matinalière de la chaîne tentera de relever avec un ingénieur et des anonymes tout un tas de défis pour tenter de mieux comprendre les contours de l'intelligence artificielle.