De son propre aveu, Julia Vignali est une "femme de challenge". Et c'est avec enthousiasme que l'habituelle animatrice d'"Affaire conclue" avait accepté de prendre les commandes de deux nouveaux rendez-vous sur le service public. Le 13 février dernier, l'ex-acolyte de Thomas Sotto dans "Télématin" avait pris le relais de Nagui pour orchestrer "Tout le monde joue avec la mémoire" sur France 2. Une première stressante pour celle qui n'avait jamais présenté de jeu, et encore moins en direct. Puis, le 20 septembre, elle avait changé de registre pour donner vie à une émission musicale inédite, "Voix de stars", sur France 3, dans laquelle un jury de spécialistes devait élire le meilleur sosie vocal. Mais, malgré toute sa bonne volonté, les deux formats n'ont pas obtenu les audiences escomptées puisque le divertissement a enregistré ses deux scores les plus faibles depuis son lancement avec Julia Vignali en maître de cérémonie. Quant au concours, il n'a rameuté que 978 000 curieux (5,9 % du public) devant leur écran.
Face à ces scores moribonds, France Télévisions a décidé de ne pas renouveler ces deux prime, comme le rapportent nos confrères de "Satellifacts". Un parti-pris qui déçoit forcément l'animatrice, laquelle ne regrette cependant pas de s'être essayée à l'exercice. "Si je le savais, je ne choisirais que les programmes qui fonctionnent", indique-t-elle, pas amère. Julia Vignali assure en effet ne pas avoir pu refuser la main tendue par les producteurs pour exercer son métier d'une façon différente. "Quand Nagui m’appelle pour me proposer le prime, je ne me pose pas la question si cela peut marcher ou pas. Je lui fais confiance. Même chose pour les sosies vocaux, proposés par Anne Marcassus, une grande dame de la télé. Quand elle me propose Voix de stars, c’est une prise de risque", affirme l'un des visages phares du groupe.
Pour autant, ces échecs n'ont pas refroidi les responsables de France Télévisions qui lui confieront un tout nouveau prime time sur l'intelligence artificielle, diffusé "courant 2025". "Cela sera une émission spéciale qui nous aidera à comprendre et à découvrir sa présence dans notre vie quotidienne", révèle la créatrice de deux boites de production, avec lesquelles elle souhaite développer des projets de programmes qu'elle incarne. Car, Julia Vignali, active pendant les JO de Paris 2024 ou lors du dernier Téléthon, a pris goût à ces expériences variées. "Je me rendrai à chaque fois disponible pour ce genre d’événements exceptionnels", garantit-t-elle.