Ce samedi 12 octobre 2024 dans “Pékin Express : L’épopée des maharadjas”, Christophe et Claire, binôme emblématique de la saison, ont fait leurs adieux au programme d’aventure de M6. Le "père chic" et la "fille choc", qui avaient réussi à se hisser jusqu’en demi-finale, ont été éliminés après avoir tiré la seule enveloppe noire éliminatoire. Le duo se souviendra sûrement longtemps de cette aventure, rythmée de moments de stress et péripéties, notamment sur les routes de l’Inde. Il faut dire qu'à chaque édition, "Pékin Express" met les candidats à rude épreuve. Outre les défis physiques, les épreuves et la course en elle-même, les aventuriers doivent aussi faire face à l’inattendu. Des candidats ont déjà dormi dehors par des températures glaciales, vécu des accidents comme Briac, qui s’est cassé une dent dès le début de cette édition All-stars, ou encore été lâchés par des chauffeurs au milieu d’une route. Pour éviter des ennuis lors des courses en stop, Christophe et Claire se sont fait maîtres dans l'art de convaincre, négocier, et parfois improviser.
Mais alors que, comme le veut la règle, ils devaient prendre des voitures en stop pour poursuivre la course, et sans jamais dépenser un centime, certains des habitants ont cru à une arnaque. "On a eu plusieurs frayeurs parce qu’on leur dit bien qu’on n’a pas d’argent”, raconte Christophe à nos confrères de “Télé-Loisirs”. ”Sauf que, quand on arrive à destination, ils réalisent qu’on ne va pas payer. Ça leur paraît anormal, donc ils nous disent : 'Il faut payer, ce n’est pas normal'. Là, on commence à argumenter, mais on se retrouve entourés de trente personnes. On se demande comment on va sortir de là…", détaille-t-il. C’est ainsi que, lors d’une course contre-la-montre, le duo a vu son trajet perturbé par un chauffeur un peu trop suspicieux.
"On s’est fait arrêter plusieurs fois par la police, ça, on ne le voit pas à la télé", révèle Christophe. "À un moment, notre chauffeur a commencé à penser qu’on était des bandits. Il ne comprenait pas ce qu’on faisait dans l’émission. Cette histoire de télé l’a troublé, il pensait qu’on n’était pas honnêtes”, explique-t-il. La course prend alors une tournure surréaliste : “Il s’est carrément arrêté au commissariat. Claire le suppliait de nous laisser repartir", se souvient Christophe. “Là c’est pareil, tout le monde discute, donne son avis, on ne comprend rien. Claire se met à pleurer… C'est un événement qui ne se contrôle pas", ajoute-t-il. Pour Claire, ce passage par le commissariat a été d’autant plus frustrant qu’il leur a coûté du temps précieux dans la course. "Ça nous a fait perdre dix minutes, et sur une course comme celle-là, c’est énorme !", souligne-t-elle.
Au-delà des imprévus, le duo a marqué les téléspectateurs par son dynamisme, sa complicité et sa capacité à surmonter les obstacles. En avril 2021, père et fille avaient déjà fait sensation en remportant la finale de “Pékin Express : La route des trois continents”. Lors de cette dernière étape à Istanbul, ils avaient affronté les copines parisiennes Rose-Marie et Cinzia dans une course haletante. Une victoire qui leur avait permis d’empocher une cagnotte de de 58.730 euros.