Entre France 2 et Garou, c'est une affaire qui roule. Le chanteur québécois, qui a déjà eu l'honneur d'animer les deux dernières éditions de la Fête de la musique pour la chaîne, va présenter un autre programme sur le service public. En effet, l'interprète de "Seul" va se retrouver aux commandes des soirées de sélection du prochain candidat français à l'Eurovision avec l'émission "Destination Eurovision", a annoncé ce matin France 2. La chaîne insiste sur la terminologie : il s'agit d'un "concours de chanson", pour trouver le meilleur titre capable de représenter la France.
Produites par ITV Studios France, ce sont plusieurs soirées de sélection qui sont attendues tout début 2018, en prime time sur France 2. Seize candidats se présenteront dans un premier temps face à un jury français et un jury international puis face aux téléspectateurs du service public. Tous devront proposer une chanson originale et inédite, "jamais entendue ou exploitée avant l'émission", et chantée à 70% dans la langue de Molière. Si la chanson victorieuse est intégralement en français, les organisateurs s'engagent à ne pas ajouter de passage en anglais.
Les règles sont les mêmes qu'à l'Eurovision : pas plus de 6 interprètes et de 4 auteurs-compositeurs. La sélection des chansons sera close à la fin du mois de novembre. Pour l'heure, France 2 et ITV Studios France n'ont pas souhaité donner d'indications supplémentaires sur le mode de sélection ou le nombre de soirées, la société de production se contentant de promettre "totalement nouveau et inédit".
C'est le 12 mai 2018 que se tiendra la 62e édition du grand concours Eurovision de la chanson, et c'est Lisbonne qui l'accueillera après la victoire l'an dernier du Portugais Salvador Sobral, à Kiev. Le candidat français devra tenter de faire mieux qu'Alma, arrivée douzième cette année avec son titre "Requiem", et pourquoi pas mieux qu'Amir, qui a séduit l'Europe et s'est classé sixième à Stockholm en 2015 avec "J'ai cherché".