Cette année, le secret a tenu jusqu'au bout. Ce jeudi à 18h, France 2 a officialisé le titre qui représentera la France à l'Eurovision, sans que l'information n'ait fuité contrairement à l'an dernier. Après avoir choisi un homme en 2016, c'est une jeune femme qui défendra les couleurs de la France en 2017, et elle s'appelle Alma. C'est avec la chanson "Requiem", qui sera remixée pour l'occasion, qu'Alma tentera de s'imposer en finale de l'Eurovision.
"Requiem", dont puremedias.com vous propose de découvrir le clip original, a plus d'un point commun avec "J'ai cherché" d'Amir puisque c'est Nazim, co-auteur et compositeur du single d'Amir, qui a écrit et composé "Requiem". Comme Amir, Alma est signée chez Warner, où son premier album est attendu le 5 mai prochain, et elle a même assuré les premières parties du chanteur sur sa tournée.
Pianiste et auteur-compositeur de 28 ans, Alma s'est mise à écrire au fil des ses voyages, entre le Brésil, les États-Unis et l'Italie, pays qu'elle a parcourus tout en poursuivant ses études. Diplômée d'une grande école de commerce, elle a rencontré Nazim à Paris et a signé avec lui la plupart des chansons de son premier album. Les téléspectateurs de France 2 pourront faire connaissance avec Alma ce soir à 20h40, la jeune femme ayant réservé sa première interview à "Alcaline". Elle montera également demain sur la scène des Victoires de la musique où elle remettra un prix.
C'est en Ukraine que l'Eurovision aura lieu cette année, plus précisément à Kiev. Sous le slogan "Celebrate diversity", cette édition se déroulera les 9, 11 et 13 mai. Les demi-finales des 9 et 11 mai seront diffusées en direct sur France 4 et commentées par Marianne James et Jarry, comme l'an dernier, tandis que Stéphane Bern et Marianne James commenteront la finale, programmée en direct le 13 mai sur France 2.
Plusieurs pays ont déjà officialisé leur représentant, comme l'Albanie, la Finlande ou encore Chypre. Parmi les Big Five, les cinq pays qui contribuent le plus au financement du concours et qui sont assurés d'une place en finale, l'annonce de la France intervient quinze jours après celle du Royaume-Uni, qui a fait confiance à Lucie Jones et sa ballade "Never Give Up on You".
Alma aura fort à faire pour se hisser aussi haut que son prédécesseur. L'an dernier, Amir avait séduit à travers l'Europe avec son titre "J'ai cherché", parvenant à terminer sixième lors de la finale de l'Eurovision qui se tenait alors à Stockholm. Le succès du chanteur s'est traduit sur YouTube, où les deux versions du clip de "J'ai cherché" cumulent près de 70 millions de vues, ainsi que dans les charts.
En France, la belle performance d'Amir a également propulsé le titre parmi les 20 meilleures ventes de l'année, tandis que l'album "Au coeur de moi" a squatté le top 20 pendant toute l'année 2016, cumulant à ce jour 173.500 exemplaires écoulés. Un destin qui doit inspirer Alma !