Son nom vous dit peut-être quelque chose. En juin 2011, Matthew Raymond Barker remportait la deuxième saison de l'édition française du télé-crochet "X Factor", diffusé pour la première fois sur M6. Néanmoins, le public n'a jamais répondu présent et l'émission a connu un cinglant échec en ne rassemblant en moyenne que 2,6 millions de téléspectateurs, soit à peine 11,5% de parts d'audience.
Quelques jours après sa grande victoire, Matthew Raymond Barker a dévoilé un premier single, une reprise de "Vivre ou Survivre" de Daniel Balavoine. Sans clip ni réelle promotion, le titre ne s'est écoulé qu'à 740 exemplaires en première semaine et n'est pas parvenu à dépasser la 94e position du Top Singles. Trois mois après ce premier essai, le jeune Anglais a réitéré avec "Trash (Tout le monde jump sur le bar)". Sans soutien des radios ni des télévisions, le titre est passé totalement inaperçu.
Au printemps dernier, le gagnant de "X Factor" a sorti une troisième carte avec "City Lights", un titre à la production simple et bien loin des sonorités électro de "Trash". Agrémenté d'un clip depuis la semaine dernière, le titre est une fois de plus totalement zappé des radios et des télévisions. Trop, c'est trop ! Hier soir, Matthew Raymond Barker a utilisé son compte Twitter - où il est très présent - pour régler ses comptes avec sa maison de disques et avec M6.
"Hmmm... Je ne sais pas si je vais chercher la m*rde et vous raconter toute la vérité de la situation... J'ai peur de tout gâcher si je dis tout ce que j'ai envie, mais en même temps il n'y a pas beaucoup à gâcher" a-t-il prévenu d'emblée avant de se lancer dans une énumération des choses qu'il reproche. "1) Souvenez-vous que Sony Music a été obligé de me signer, ils ne voulaient pas me signer, 2) mon album ne va même pas sortir en physique... la BLAGUE totale. Foutage de gueule, 3) en lançant 'Trash' comme premier single, ils savaient que ça ne me ressemblait pas du tout et ce n'était pas mon choix !! Je voulais 'City Lights' !!!" s'est-il agacé.
"Je pense que Sony veut que je me casse, sinon ils m'auraient soutenu depuis le début" suppose Matthew en réponse à l'un de ses abonnés. Mais le jeune homme ne s'en prend pas qu'à sa maison de disques : le diffuseur de "X Factor" est aussi en cause. "Je n'ai parlé à personne de M6 depuis l'enregistrement de mon album, qui a fini en 2011 haha. Ce n'est pas normal ça ?? Même si X Factor n'a pas vraiment marché en France, c'était plus facile pour M6 de faire semblant que l'émission n'a jamais existé lol" a-t-il souligné.
Néanmoins, Matthew Raymond Barker remercie ses fans pour leur soutien. "Je crois en moi à fond grâce à la confiance que vous m'apportez, c'est tellement SHIT quand y'a des gens qui jouent avec ta vie professionelle ! Moi je vais bien, j'en ai marre des c*nnards et des enc*lés qui se foutent de ma gueule. Bisous #jemecalmetoutdesuite. Mais surtout, merci à vous pour vos messages de soutien et votre amour !! Je fais ce que je fais pour les fans et moi ! I love you all!!" a poursuivi le jeune chanteur, présentant ses excuses au passage pour son vocabulaire dans ces quelques tweets.