Biographie
Matthew Raymond-Barker est un chanteur anglais. Il est né le 20 juin 1989 à Londres. Il est connu pour avoir remporté en 2011 le télé-crochet "X-Factor" en France.
L'artiste participe tout d'abord à l'émission anglaise, mais il est éliminé lors des premières étapes et notamment à l'occasion du "bootcamp". Étudiant en français et en espagnol, il décide alors de partir à l'étranger. L'anglais passe alors six mois au sein d'une université de Toulouse pour maitriser la langue française et prévoit de partir ensuite pour le Mexique.
Une décision va alors bouleverser sa vie : il participe au casting du programme "X-Factor" à Montpellier et il est sélectionné. Tout au long de la saison, son parcours est marqué par sa progression. Après des débuts difficiles - il avait oublié les paroles d'un de ses titres lors des Trois Jours - il effectue des prestations assurées et il prend confiance en lui. Une amélioration notée par les jurés, qui ont été assez durs avec lui les premières semaines avant d'être séduits.
Le 28 juin 2011 c'est enfin la consécration puisqu'il remporte le concours à l'issue de la finale en prime time. Il bat ainsi la jeune favorite Marina d'Amico, 17 ans. Selon l'animatrice Sandrine Corman, seuls 1.300 votes auraient séparé les deux candidats. Il décroche alors un contrat avec la major Sony Music, maison de de disque d'artistes comme Beyonce ou Britney Spears.
Il sort dans la foulée un single "Vivre ou survivre", reprise de Daniel Balavoine. Le titre est disponible en téléchargement légal en juillet 2011 et entre à la 94e place du top singles français. Son album, attendu pour novembre 2011, est finalement toujours en préparation. On peut cependant écouter un premier single "Trash (Tout le monde jump sur le bar)", sorti le 19 septembre 2011 en format digital, qui peine cependant à se vendre.
Discographie (singles) :
2011 : "Vivre ou survivre"
2011 : "Trash (Tout le Monde Jump sur le Bar)"