Demandez à quelqu'un s'il se rappelle du nom du gagnant de la deuxième saison de la version française de "X Factor", diffusée sur M6 entre mars et juin 2011. Il y a de grandes chances que votre interlocuteur ne sache pas vous répondre. En effet, le programme a connu un cinglant échec sur la chaîne en ne rassemblant en moyenne que 2,6 millions de téléspectateurs, soit à peine 11,5% de parts de marché.
Mais là où certains comme Sheryfa Luna avaient réussi à tirer leur épingle du jeu malgré l'échec de leur télé-crochet, Matthew Raymond Barker, le gagnant de "X Factor", n'a pas eu cette chance. Son single sorti quelques jours après la victoire, "Vivre ou survivre", ne s'est écoulé qu'à 740 exemplaires et n'a pas dépassé la 94ème place du top singles. En septembre 2011, Matthew retentait sa chance avec un autre titre, "Trash (Tout le monde jump sur le bar)".
Mais, comme pour "Vivre ou Survivre", "Trash" a connu un crash. Le titre n'a même pas intégré les 100 meilleures ventes de disques dans l'Hexagone et la sortie du clip n'y a rien changé. Alors que son album est sans cesse repoussé aux calendes grecques, Matthew Raymond Barker révélait en début d'année un troisième titre, "City Lights", interprété intégralement en anglais - sa langue maternelle - et sur une production simple mais efficace.
Près de six mois après avoir dévoilé ce nouveau single, le gagnant du "X Factor" de M6 en révèle enfin la vidéo du titre. Et là où celle de "Trash (Tout le monde jump sur le bar)" a été fortement critiquée à cause d'une réalisation pas très professionnelle et d'un abus du fond vert permettant d'incruster des images, Matthew Raymond Barker a opté pour des paysages naturels cette fois.
Cependant, cela ne fait pas forcément de la vidéo de "City Lights" un bon clip. En effet, la réalisation n'est pas vraiment meilleure, le scénario est quasiment inexistant et l'enchaînement de certains plans reste vertigineux. Il semble donc difficile d'imaginer "City Lights" pointer en tête des charts et pousser l'album pour sa sortie, qui risque fortement de trouver sa place parmi les plus gros flops de la télé-réalité, aux côtés de Cyril Cinélu et Sébastien Agius...