Y aurait-il une malédiction "X-Factor" en France ? En 2009, W9 lançait son adaptation du télé-crochet qui a réuni jusqu'à 15 millions de téléspectateurs outre-Manche. En France, le succès n'a pas été si important mais l'émission a réalisé des scores corrects sur la chaîne, avec 3,6% du public lors de la finale. Mais le gagnant, Sébastien Agius, a eu beaucoup de mal à tirer son épingle du jeu.
Malgré tout, le jeune homme restait confiant. "Je crois que les gens sont assez impatients d'avoir l'album" expliquait-il à puremedias.com plusieurs mois avant la sortie du disque. Au final, le public n'a pas répondu présent. L'album n'est pas parvenu à entrer dans le top 50 digital. La semaine de sa sortie, le dernier du classement affichait 183 ventes au compteur, des scores que Sébastien n'a donc pas réussi à égaler.
Début 2011, M6 décidait de transférer "X-Factor" sur sa chaîne principale, en remplacement d'une "Nouvelle Star" vieillissante. Un pari qui n'a pas porté ses fruits. En moyenne, le télé-crochet n'a attiré que 2,6 millions de téléspectateurs, soit 11,5% du public. Et une fois de plus, le public n'a pas été réceptif lorsque le vainqueur, Matthew Raymond Barker, a sorti son premier single.
Sa reprise de "Vivre ou survivre" de Daniel Balavoine s'était en effet écoulée à 740 exemplaires et n'avait pas dépassé la 94ème place du Top Singles. Quant aux deux titres qui ont suivi, "Trash (Tout le monde jump sur le bar)" et "City Lights", aucun des deux n'a réussi à se faire une place dans les meilleures ventes de titres... Le 19 novembre dernier, Matthew Raymond Barker a finalement sorti son premier album, "One", dans un climat assez glacial avec sa maison de disques.
Quelques jours avant la sortie du disque, Matthew Raymond Barker s'était emporté sur Twitter. "Je pense que Sony veut que je me casse, sinon ils m'auraient soutenu depuis le début (...) j'en ai marre des c*nnards et des enc*lés qui se foutent de ma gueule" avait-il écrit, avant de regretter dès le lendemain. Et malgré ce petit coup de projecteur, la sortie de l'album a été extrêmement confidentielle. "One" ne se classe même pas dans le top 200 des meilleures ventes et s'est écoulé seulement à une soixantaine d'exemplaires... Un échec cinglant pour le jeune homme.