Il a passé trois semaines en pole position mais finalement, David Guetta doit s'incliner face à Adele. Cette semaine, la chanteuse britannique s'empare en effet à nouveau de la première place des ventes d'albums en France pour la troisième semaine, bien qu'elle squatte le top 5 depuis des mois. Côté singles, Mika continue à dominer tandis que Rihanna et Christophe Willem font leur retour - même si la première est toujours dans le top 5 avec son précédent hit "Man Down".
Huit mois déjà que l'album est disponible en France mais Adele n'avait pour l'heure passé que deux semaines en tête des ventes de formats longs - classement qui prend en compte les albums et compilations, peu importe leur date de sortie. Mais cette semaine, en détrônant David Guetta, la chanteuse prouve à nouveau que son opus "21" est LE succès de l'année. Les ventes de l'album n'ont chuté que de 1% à 15.895 exemplaires. David Guetta, lui, chute d'un étage avec "Nothing but the Beat", dont les ventes ont enregistré un repli de 33% à 12.244 exemplaires, pour un total en un mois de 111.302 ventes.
Malgré des ventes en sensible baisse (-28%), la compilation "NRJ 200% Hits 2011 Vol 2" reste stable en troisième position devant le "supergroupe" Superheavy composé de Mick Jagger, Joss Stone, Dave Stewart, Damian Marley et A. R. Rahman. Son premier album éponyme débarque directement quatrième avec 7.062 ventes et devance les Red Hot Chili Peppers, stables en cinquième position avec 6.242 ventes pour "I'm With You" (-21%). Derrière, Nolwenn reprend une place avec "Bretonne", sixième tandis que Rihanna en gagne deux avec "Loud", septième. La première a séduit 4.469 acheteurs (-6%), la deuxième 3.837 (-9%). Entré quatrième la semaine dernière, Miossec chute pour sa part de sept étages avec "Chansons ordinaires", dont les ventes ont dégringolé de 58% à 3.497 exemplaires.
Dans le reste du classement, on notera l'arrivée en 14ème place du groupe Kasabian, dont le nouvel opus domine actuellement les charts anglais avec près de 100.000 ventes pour "Velociraptor". Chez nous, en revanche, l'album n'a séduit que 3.174 acheteurs. Trois places plus bas, Birdy Nam Nam débarque 17ème avec son album "Defiant Order", écoulé à 2.889 exemplaires. Tony Bennett, lui, se contente de la 21ème place avec "Duets II", qui affiche 2.552 ventes au compteur.
Dans le classement singles, Mika montre un premier signe de faiblesse avec "Elle Me Dit". Le single reste numéro un pour la quatrième semaine consécutive mais les ventes passent sous la barre des 10.000 ventes à 9.872 exemplaires, soit un repli pas dramatique de 8%. Derrière, ça continue à grimper pour Pitbull et Marc Anthony, qui prennent une place et se retrouvent deuxièmes avec "Rain Over Me", même si les ventes ont légèrement chuté à 6.439 exemplaires (-4%). Et c'est trois places de plus pour le hit mondial "Moves Like Jagger" de Maroon 5 et Christina Aguilera, troisième avec 5.555 ventes au compteur (+18%). Il s'agit désormais du plus gros hit français de la carrière du groupe et du plus gros hit de la chanteuse, ex aeqo avec "Genie in a Bottle" et "Hurt".
Sean Paul, lui, reprend trois places et se retrouve quatrième avec "Got 2 Luv U" suite à une hausse des ventes de 19% à 5.483 exemplaires. Rihanna, elle, chute de trois étages et complète le top 5 avec "Man Down", dont les ventes s'essoufflent de 22% à 5.379. Elle devance David Guetta tandis qu'Adele prend encore deux places et atteint son meilleur classement avec "Someone Like You" (4.251 ventes, -2%). La chanteuse britannique intègre par ailleurs le top 10 avec son autre single "Set Fire to the Rain", neuvième et en hausse de sept étages avec 3.819 ventes (+17%). Ca monte aussi, et encore plus vite pour Flo Rida et "Good Feeling", qui passe de la 32ème à la 10ème place suite à une hausse des ventes de 103%.
Côté entrées, c'est Rihanna qui signe la meilleure avec un peu plus de trois jours de disponibilité seulement pour "We Found Love". Le titre, premier extrait de son sixième album à paraître, a été mis en vente jeudi soir et a trouvé 3.237 preneurs, lui offrant une jolie 15ème place. Entré plus haut la semaine dernière, Coldplay ne parvient pas à se maintenir : "Paradise" chute de la 8ème à la 22ème place avec "Paradise" (2.549 ventes, -44%). Sentence encore plus dure pour Tony Bennett et Amy Winehouse : leur duo "Body and Soul", entré 27ème la semaine dernière, dégringole à la 63ème place cette semaine, victime d'une baisse des ventes de 58% à 885 exemplaires.
Les autres entrées de la semaine subiront-elles le même sort ? On le saura la semaine prochaine pour Christophe Willem, qui démarre en 29ème position avec "Cool", sorti mardi et qui affiche 1.865 ventes au compteur. En revanche, pas de trace dans le top 100 de "Trash", le premier single de Matthew Raymond-Barker, gagnant de "X-Factor" saison 2. Enfin, on notera que la sortie du clip de "Papi" permet au single de Jennifer Lopez de grimper de 47 places et d'atteindre la 48ème place avec 1.178 ventes (+111%).