Cette semaine, Baptiste Giabiconi a créé la surprise en parvenant à se hisser en tête des ventes d'albums en France. Avec 21.000 exemplaires écoulés de son premier disque "Oxygen", le mannequin est parvenu à faire mieux que le dernier opus de Mika.
Pourtant, l'album ne sera plus classé la semaine prochaine dans le palmarès du SNEP, le classement qui fait référence en France. Le Syndicat national de l'édition phonographique estime que l'album ne répond pas aux critères du classement. En cause : la méthode de commercialisation de l'album. L'album physique est disponible en exclusivité sur vente-privee.com pour 6 euros tandis que sa version numérique est vendue près de 10 euros sur iTunes.
"Le Top est régi par des règles, a expliqué le SNEP à nos confrères de purecharts.fr. Et ces règles font que les produits vendus en exclusivité dans une enseigne sont exclus du Top. Certes, l'album de Baptiste Giabiconi est disponible sur iTunes, mais l'écart de prix est tel que tout le monde l'a acheté en physique et qu'on peut considérer qu'il est exclusif à vente-privee". Effectivement, les ventes digitales représentent moins de 1% du total...
"Pour nous, ça s'apparente à des opérations coups de poing. L'album est vendu 6 euros, c'est une stratégie qui vise à passer une ou deux semaines au Top puis à s'effondrer, on lance le produit en tarif budget alors que les autres albums ne sont en promo que plus tard dans leur exploitation ", argumente le SNEP qui estime que ce type d'opération est "discriminatoire".