Il est plus difficile d'établir une liste des flops de l'année que de comptabiliser les albums qui se sont le mieux vendus, un top 10 emmené par Adele et Nolwenn Leroy. Car le flop d'un album est généralement plus discret. Il entre haut et chute rapidement ou entre bas et ne remonte jamais. Les raisons sont multiples : des fans qui ont tourné la page, un premier single mal choisi, un manque de promotion, l'absence de soutien des radios et/ou des télés et la qualité n'est pas toujours - voire pas souvent - le facteur déterminant.
Au rang des flops indéniables de l'année, repérés par nos confrères de Pure Charts, on classera bon nombre d'artistes français. Même si son album "Regarde-moi" n'est sorti que le mois dernier, on imagine mal Lorie inverser la tendance et avec à peine 5.000 ventes au compteur, on est loin des multiples disques de platine de ses premiers opus. Anggun, récemment sélectionnée pour représenter la France à l'Eurovision, ne brille pas beaucoup plus avec "Echos", qui dépasse péniblement les 6.000 ventes. La catastrophe est encore plus importante pour Sinclair, qui signait son grand retour cette année, un retour qui n'a passionné que 3.200 acheteurs.
Ex-juré de "Nouvelle Star", Sinclair n'est pas le seul artiste lié au télé-crochet à avoir du mal à enthousiasmer le public. André Manoukian, qui a tenté de convaincre avec "Melanchology", n'a pas séduit plus de 50 acheteurs en première semaine. Amel Bent, plombée par le single "Je reste", démarre très mal en cette fin d'année avec moins de 10.000 ventes pour "Délit Mineur", qui plonge déjà dans les profondeurs du classement. Christophe Willem a démarré plus fort mais son "Prismophonic" chute lui aussi à la vitesse grand V : faute d'un deuxième single qui séduirait radios et public, l'album semble déjà avoir sa place parmi les flops de l'année avec à peine 34.000 ventes - soit moins que ce que son prédécesseur, "Caféine", avait vendu en première semaine.
Julien Doré, lui, a eu beaucoup plus de temps pour séduire avec "Bichon", sorti en mars dernier. Mais, comme Christophe Willem, le succès est très nettement inférieur à celui de son premier opus : le flop n'est pas colossal mais l'album ne comptabilise que 60.000 passages en caisse. Ce score, les comédies musicales lancées cette année aimeraient l'atteindre : après le succès de "Mozart, L'opéra rock", deux nouvelles comédies musicales ont en effet tenté leur chance mais aucune n'a fonctionné : "Dracula" affiche à peine 30.000 ventes au compteur au bout de trois singles exploités et "Adam et Eve" n'a pas encore dépassé le cap des 12.000 ventes.
Du côté des artistes internationaux, l'album posthume de Michael Jackson "Immortal" est, comme dans le reste du monde, passé inaperçu avec 5.735 ventes. Avril Lavigne, elle, est entrée haut et a chuté sans s'arrêter jusqu'à quitter le top 200, ayant pris le temps d'écouler à peine 26.000 exemplaires de son "Goodbye Lullaby", dont la carrière n'a pas été franchement plus brillante à l'international. Et Jason Derülo, malgré un petit succès avec ses singles, n'a clairement pas encore séduit le public français : seuls 4.300 acheteurs se sont pour l'heure jeté sur son "Future History".