La France a pris de l'avance. Alors que la 57ème édition du concours Eurovision de la chanson n'aura lieu qu'en mai 2012, Le Parisien annonce ce matin que l'artiste qui représentera la France a déjà été choisie : il s'agit de la chanteuse française d'origine indonésienne Anggun, révélée il y a 14 ans par le tube "La Neige au Sahara".
La chanteuse aura fort à faire puisque la France ne s'est pas imposée depuis la victoire de Marie Myriam il y a 35 ans avec "L'oiseau et l'enfant". France 3, qui choisit le représentant français, compte sur la popularité de l'artiste à l'international pour engranger le plus de points possibles, une stratégie qui avait fonctionné en 2009 quand Patricia Kaas avait terminé huitième du concours avec son titre "S'il fallait le faire", mais qui s'était avérée moins payante l'an dernier avec Amaury Vassili.
Le jeune ténor français, pourtant considéré comme le grand favori par les bookmakers à l'époque, avait en effet dû se contenter d'une triste quinzième place avec son titre en corse, "Sognu". Le jeune homme avait d'ailleurs assez mal digéré sa défaite, parlant d'un "résultat de merde" et regrettant dans des termes assez crus que le jury français n'ait pas été assez tactique. "J'étais l'homme à abattre. Les autres en ont clairement tenu compte. Pas ce pauvre con de jury français qui a offert 12 points à la Suède, pendant qu'elle ne nous donnait que deux points. Je suis vraiment déçu par le jury français", déclarait-il ainsi peu après sa défaite.
Souvent invitée sur des plateaux italiens, portugais ou russes, Anggun espère donc faire mieux que son prédécesseur avec un titre qui devrait être dévoilé en janvier prochain. Et pour France 3, sa popularité à l'étranger est un véritable atout : "Si l'on veut gagner, il faut que notre candidat plaise aux autres pays", déclare ainsi Marie-Claire Mezerette, directrice des divertissements de France 3, au Parisien. "Anggun est une artiste populaire et pas seulement en France. En plus, elle est engagée dans des grandes causes humanitaires. Elle dégage une vraie gentillesse", ajoute-t-elle.
De son côté, la chanteuse met en avant son métissage comme atout : "C'est un beau cadeau pour moi qui suis indonésienne d'origine, naturalisée française depuis 2000. Je symbolise sans doute la France d'aujourd'hui métissée, faite de plusieurs cultures. Votre pays m'a donné une belle langue, une belle identité. Je vis à Paris, je suis mariée à un Français, ma fille Kirana est française et elle mange aussi bien du riz que du fromage !", explique-t-elle au Parisien.
Et pas question pour elle de dénigrer l'Eurovision, comme l'avait fait Amaury Vassili avant de se rétracter après avoir été choisi. "Chez nous, on a l'image du concours des années 1970 ou 1980, un peu ringard. Or, c'est un super show à l'américaine qui est très important pour plein de pays. Je le vois quand je vais en Europe de l'est. On m'avait notamment beaucoup parlé là-bas de la prestation de Patricia Kaas en 2009. Secrètement, on a tous envie de gagner. Moi, j'y vais pour faire briller la France", déclare-t-elle encore.