C'est un classique au lendemain de l'Eurovision 2012, les critiques du candidat français. Anggun ne digère visiblement pas sa 22ème place, et le fait savoir. Ce week-end sur RTL et ce matin dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, elle confesse "ne pas comprendre" le résultats du concours. "Je suis plus que déçue ! Je trouve cela injuste pour mon équipe, pour France Télévisions et pour la France" explique-t-elle. Elle considère sa prestation "bien" même si "elle ne peut pas être au goût de tout le monde." Anggun semble découvrir qu'il y a dans ce concours, au-delà de la musique, des votes géopolitiques. "Mais je n'ai pas voulu y croire, pour moi la musique prime (...) certains concurrents n'ont pas mérité d'être devant nous, ni musicalement ni pour leur prestation scénique. Le copinage, la politesse entre pays qui se sont tapés dessus et qui s'aiment aujourd'hui à la folie, existe" explique-t-elle.
Anggun ne conteste pas la victoire de la Suède, "sa chanson était d'une pure efficacité." Mais la chanteuse aurait pensé pouvoir se hisser dans le Top 3 ou le Top 10 avec son titre "Echo, You and I". Mais elle termine dans les derniers rangs : 22ème avec 21 points, à égalité avec le Danemark, juste devant la Hongrie, le Royaume-Uni et la Norvège. "Cela va me rester au travers de la gorge (...) C'est carrément du désamour, être à ce point déconsidéré pose question" lâche-t-elle.
Des 41 pays en course, seuls 26 ont pu se présenter à la suite des demi-finales. La Suède qui s'est largement imposée grâce à Loreen et son "Euphoria" avec 372 points, 13 ans après Charlotte Nilsson. En deuxième place, le phénomène de cette 57ème édition de l'Eurovision totalise 259 points. Il s'agit des Buranovskie Babuškie, plus connue sous le nom des "mamies russes". La Serbie représentée par Željko Joksimović totalise 214 points, en troisième position. L'Azerbaïdjan, pays organisateur de cette cérémonie et vainqueur de l'an passé, finit 4ème avec 149 points. En cinquième position, on retrouve l'Albanie et Rona Nishliu, en albanais, avec 146 points. Pastora Soler, qui avait été priée par le gouvernement espagnol de ne pas gagner, se place en 10ème position (97 points).