Qui va succéder à Ell & Nikki, gagnants de l'Eurovision en mai 2011 ? Dès ce soir, le concours musical européen ouvre ses portes avec la première demi-finale. 36 pays vont s'affronter aujourd'hui et jeudi mais seuls 20 pourront se qualifier pour la finale de samedi. A noter que la première demi-finale ne sera pas visible à la télévision dans l'Hexagone tandis que la seconde sera diffusée sur France Ô et la grande finale sur France 3, à 20h35, commentée par Mireille Dumas et Cyril Féraud.
Ce mardi, ce sont le Monténégro, l'Islande, la Grèce, la Lettonie, l'Albanie, la Roumanie, la Suisse, la Belgique, la Finlande, Israël, Saint-Marin (qui avait fait polémique en citant Facebook dans sa chanson), Chypre, le Danemark, la Russie, la Hongrie, l'Autriche, la Moldavie et l'Irlande (représentée pour la deuxième année consécutive par les jumeaux Jedward) qui vont tenter de décrocher l'une des dix premières places pour la finale.
Jeudi, la Serbie, la Macédoine, les Pays-Bas, Malte, la Biélorussie, le Portugal, l'Ukraine, la Bulgarie, la Slovénie, la Croatie, la Suède, la Géorgie, la Turquie, l'Estonie, la Slovaquie, la Norvège, la Bosnie-Herzégovine et la Lituanie se prêteront à l'exercice. Parmi ces pays, 10 rejoindront les 10 précédemment sélectionnés ainsi que le "Big 5" (Royaume-Uni, France, Italie, Espagne et Allemagne), ces 5 pays directement qualifiés pour la finale. L'Azerbaïdjan est également en finale grâce à sa victoire de l'an dernier.
Pour la finale de samedi, ce sera Anggun qui représentera les couleurs de la France. La chanteuse d'origine indonésienne y chantera en anglais et en français un titre composé par Jean-Pierre Pilot et William Rousseau, à qui l'on doit notamment le "Double Je" de Christophe Willem. Côté mixage, c'est Veronica Ferrero qui s'en charge, une collaboratrice de David Guetta qui a également travaillé sur le dernier opus de Kelly Rowland. Malgré un clip esthétiquement réussi, le titre n'a pour l'instant pas fait d'éclats dans les charts.