Plus omniprésent que jamais ! Alors que l'Arcom a surpris tout le monde fin juillet en annonçant le non renouvellement de la fréquence de C8 sur la TNT après le 28 février 2025, Cyril Hanouna s'offre une rentrée XXL sur les antennes du groupe Bolloré. Outre le retour sur C8 de "TPMP" prévu le lundi 2 septembre prochain et de "Face à Hanouna", désormais proposé tous les samedis et dimanches à partir du 7 septembre, l'animateur-producteur sera également présent en quotidienne sur... Europe 1. Après un premier essai de deux semaines en juin pendant les élections législatives, Cyril Hanouna récupèrera bien les clefs du 16h-18h de la station du groupe Lagardère (Vivendi) à partir de ce lundi 26 août.
Dans un communiqué, la station aux bonnettes bleues annonce que l'animateur présentera du lundi au vendredi "On marche sur la tête", une émission de débats sur l'actualité. "Je suis très heureux de revenir sur Europe 1, cette radio mythique et de retrouver ses équipes qui m'ont formidablement accueilli. Au départ c'était pour 10 jours, j'espère que maintenant c'est pour la vie !" se réjouit Cyril Hanouna. Autour de la table, les auditeurs devraient retrouver les mêmes voix qu'au début de l'été : Valérie Benaïm, Gilles Verdez, Géraldine Maillet, Gauthier Le Bret, Eric Naulleau ou encore Yann Moix.
En juin dernier, après seulement quinze jours d'antenne, l'émission avait valu à Europe 1 une mise en demeure pour manque de "mesure" et d''honnêteté", notamment à l'endroit du Nouveau Front populaire.
"Il résulte ainsi des comptes-rendus d'écoute des émissions 'On marche sur la tête' des 17 au 25 juin 2024, l'actualité électorale de La France insoumise et du Nouveau Front populaire, coalition des principales formations de gauche, a été traitée de manière systématiquement critique et virulente, en des termes souvent péjoratifs et outranciers", a jugé l'Arcom.
Le gendarme de l'audiovisuel précisait dans le même temps que "le traitement de l'actualité a été largement univoque (...) sans qu'un autre point de vue ne puisse suffisamment s'exprimer". "De même, animateur, chroniqueurs et auditeurs ont pour la plupart formulé expressément de vives critiques à l'encontre de La France insoumise et du Nouveau Front populaire".
L'Arcom, qui avait recensé 29 invités dans l'émission de Cyril Hanouna entre le lundi 17 et le mercredi 26 juin 2024, dont 16 du RN et de Reconquête !, 7 de la majorité présidentielle, et seulement 2 du Nouveau Front Populaire, a enjoint à la station du groupe Lagardère, passée sous pavillon Bolloré en novembre 2023, d'exposer "avec un constant souci de mesure et d'honnêteté les comptes-rendus, commentaires et présentations auxquels donnent lieu les élections".
Pour rappel, le 19 juin dernier, à moins de dix jours du premier tour d'élections législatives anticipées historiques, l'Arcom avait adressé un courrier à Europe 1, lui rappelant ses obligations en matière de "pluralisme" et d'"honnêteté" vis-à-vis de "l'actualité électorale". Dans l'échelle disciplinaire de l'Arcom, la mise en demeure précède les sanctions et suit la mise en garde.
Le lendemain, sur Europe 1, Cyril Hanouna avait dénoncé "un acharnement contre (sa) personne au niveau de l'Arcom".