Avec les élections européennes, puis la dissolution de l'Assemblée Nationale et la tenue de nouvelles élections législatives, l'heure est aux sondages. Dans son édition datée du 13 juin, l'hebdomadaire "Marianne" (que CMI France vend à Otium) présente un sondage commandé à l'IFOP qui analyse le vote des électeurs aux européennes selon leurs pratiques médiatiques.
Ainsi, cette enquête de l'IFOP - menée auprès de 2 871 personnes inscrites sur les listes électorales, extraites d'un échantillon de 3 065 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogées via un questionnaire auto-administré en ligne le 9 juin 2024 - s'intéresse notamment au vote en fonction du talk-show préféré des personnes interrogées.
Premier enseignement, la moitié des téléspectateurs des émissions de Cyril Hanouna sur C8 ("Touche pas à mon poste", "PAF avec Baba"...) votent pour l'extrême-droite. Dans le détail, 42% votent pour le Rassemblement National et 8% pour Reconquête, le parti d'Eric Zemmour. A l'inverse, les amateurs de "TPMP" ne sont que 8% à voter LFI, parti auquel s'en prend régulièrement Cyril Hanouna à l'antenne.
A lire aussi : "La France Insoumise au pouvoir, moi, je pars..." : Après sa sortie dans "TPMP", nouvelle passe d'armes musclée entre Cyril Hanouna et Louis Boyard sur X
L'enquête publiée dans "Marianne" s'intéresse aussi aux autres talk-show et nous apprend que 22% des fidèles de Yann Barthès dans "Quotidien" sur TMC votent pour le Parti socialiste - place publique, 19% pour le Rassemblement National dont la liste était conduite par Jordan Bardella et 16% pour La France Insoumise.
"C à vous", le talk-show de France 5 est aussi présent dans le sondage. Les téléspectateurs de l'émission d'Anne-Elisabeth Lemoine votent à 23% socialiste, 18% Renaissance, 16% Rassemblement National et 10% LFI.