La compétition était acharnée ce soir à Baku, en Azerbaïdjan. Des 41 pays en course, seuls 26 ont pu se présenter à la suite des demi-finales. Et si certains ont été très étonnants, d'autres ont dû faire face à de nombreuses remarques des internautes et de Cyril Féraud et Mireille Dumas, les commentateurs du concours en France. Néanmoins, c'est la Suède qui s'est largement imposée grâce à Loreen et son "Euphoria" avec 372 points, 13 ans après Charlotte Nilsson.
En deuxième place, le phénomène de cette 57ème édition de l'Eurovision totalise 259 points. Il s'agit des Buranovskie Babuškie, plus connue sous le nom des "mamies russes". La Serbie représentée par Željko Joksimović totalise 214 points, en troisième position. L'Azerbaïdjan, pays organisateur de cette cérémonie et vainqueur de l'an passé, finit 4ème avec 149 points. En cinquième position, on retrouve l'Albanie et Rona Nishliu, en albanais, avec 146 points.
Pastora Soler, qui avait été priée par le gouvernement espagnol de ne pas gagner, se place en 10ème position (97 points). Enfin, elle était loin d'être la favorite, la représentante de la France, Anggun , termine dans les derniers rangs. "Echo (You and I)" ne lui permet d'être que 22ème avec 21 points, à égalité avec le Danemark, juste devant la Hongrie, le Royaume-Uni et la Norvège.