Après s'être emparée la semaine de la pole position du Hot 100, classement des titres les plus vendus et les plus diffusés aux Etats-Unis, Adele rend la place cette semaine. Mais la chanteuse britannique n'a pas à rougir : "Someone Like You", première ballade piano/voix à dominer le Hot 100 depuis la création du classement il y a 53 ans, ne chute que d'un étage avec 213.000 ventes, soit 22% de repli mais les radios la soutiennent de plus en plus.
Du coup, Maroon 5 et Christina Aguilera reprennent les rênes du Hot 100 avec "Moves Like Jagger", qui était grimpé en pole position il y a quinze jours avant d'être détrôné par Adele. Le duo reprend aussi la tête des ventes digitales avec 220.000 exemplaires écoulés, soit 6% de hausse sur une semaine tandis que les diffusions radio ont augmenté de 20%. Derrière le duo de tête, ça ne bouge pas pour Foster the People et "Pumped Up Kicks", troisième avec 193.000 ventes au compteur (-11%) mais en hausse en radio.
Ca ne bouge pas non plus pour l'ex-numéro un "Party Rock Anthem3 de LMFAO, quatrième tandis que Bad Meets Evil et Bruno Mars gagnent deux places avec "Lighters", cinquième. Alors que son groupe est numéro un, Adam Levine reprend six places avec "Stereo Hearts", le titre du groupe Gym Class Heroes sur lequel il est invité. Les ventes du single progressent de 4% à 145.000 exemplaires et le titre grimpe à nouveau en radio. Derrière, c'est deux places de moins pour Nicki Minaj, septième avec "Super Bass" et Lady Gaga subit le même sort avec "Yoü and I", dont les ventes ont chuté de 19% à 141.000 exemplaires mais qui compense avec une progression en radio.
Grâce à des ventes digitales en forte hausse (+33%) à 90.000 exemplaires, Lil Wayne réintègre le top 10 avec "How to Love" qui reprend cinq places et se classe neuvième. Enfin, Rihanna grimpe pour sa part d'un étage avec "Cheers (Drinks to That)" et décroche son 19ème top 10 en six ans. Aucune artiste féminine n'a fait aussi bien depuis l'an 2000. Bien que les ventes du single aient ralenti de 11% à 126.000 exemplaires, la hausse de 10% en radio compense la chute.
Du côté des entrées, Kelly Clarkson signe le meilleur démarrage de la semaine avec "Mr Know It All", premier extrait de son cinquième album "Stronger" attendu le 25 octobre prochain. Cette belle entrée s'explique par 107.000 ventes digitales pour sa première semaine de disponibilité et des radios qui semblent adhérer, puisque les diffusions ont augmenté de 79%. On notera également l'arrivée de Hugh Laurie, alias "Dr House". Alors que son album "Let Them Talk" débarque en seizième position grâce à 20.000 ventes cette semaine, quelques mois après sa sortie européenne, le single "Police Dog Blues" entre en 58ème position grâce à 46.000 ventes.