"Vous avez la parole" a trouvé son deuxième invité. Sur Twitter, confirmant une information du "Figaro", Thomas Sotto a annoncé que le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sera, jeudi prochain, l'invité principal de l'émission politique de France 2. Une invitation qui intervient alors que le ministre est installé place Beauvau depuis très exactement un an - il a pris ses fonctions le 17 octobre 2018 - et cristallise les critiques de l'opposition contre lui.
Au cours de la soirée, Léa Salamé et Thomas Sotto ne devraient pas manquer de questionner le ministre sur l'année très agitée qu'il vient de vivre. D'ici jeudi prochain, le ministre restera sous les feux des projecteurs puisqu'il doit mener un marathon d'auditions parlementaires après la tuerie perpétrée par un fonctionnaire radicalisé à la préfecture de police de Paris. Pour rappel, depuis la semaine dernière, Christophe Castaner est également pointé du doigt pour avoir dit dans les médias, quelques heures après le drame, qu'il n'y avait pas de signaux de radicalisation chez le tueur. Il avait ensuite été démenti par le parquet national antiterroriste.
Le premier flic de France devrait aussi revenir sur les dossiers chauds qui ont marqué sa première année : La crise des Gilets jaunes et les débordements associés, dont la mise à sac de l'Arc de Triomphe, les accusations de violences policières ou encore la mort de Steve Maia Caniço à Nantes.
Reste à voir si le grand oral de Christophe Castaner intéressera les téléspectateurs de France 2. Rien n'est moins sûr alors que la matière politique peine à fédérer depuis la rentrée. Interview d'Emmanuel Macron par Anne-Sophie Lapix sur France 2, émission spéciale de BFMTV sur les affaires judiciaires des politiques, grand entretien spécial retraites d'Edouard Philippe dans le "20 Heures" de TF1, chaque fois, l'engouement n'a pas été au rendez-vous. Le premier numéro de "Vous avez la parole", avec Xavier Bertrand en invité principal, a, lui, carrément bu la tasse avec à peine 1,27 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 7,2% du public de quatre ans et plus.
À noter que, pour ce deuxième numéro, France 2 devrait revoir légèrement son format. Si la première partie autour du "film de l'actu" restera inchangée, la seconde partie comptera moins d'intervenants dans le débat. Dans le premier numéro, ils avaient été quinze à débattre avec Xavier Bertrand. La Deux a également décidé de rétablir le débrief en deuxième partie de soirée.