RTL dans le viseur de Christophe Castaner. Le candidat aux régionales, tête de liste PS-PRG dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) a annoncé hier dans un communiqué qu'il saisissait le CSA. Avec ses colistiers, ils dénoncent le choix de la radio d'organiser une émission consacrée aux régionales dans la région sans l'inviter. Hier, le Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro a en effet reçu Marion Maréchal Le Pen et Christian Estrosi, respectivement têtes de liste pour le FN et pour LR-UDI-Modem.
Le député-maire de Forcalquier dénonce une "manipulation médiatique doublée d'un déni de démocratie". "Lors de l'émission le Grand jury de RTL consacrée aux régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, seuls deux candidats ont été invités : les candidats de la droite extrême et de l'extrême droite, déjà largement médiatisés tout au long de cette campagne", poursuit la tête de liste PS-PRG pour les régionales.
"Nous dénonçons collectivement la manipulation opérée en faveur de la droite, ainsi que le déni de démocratie qui en résulte pour les citoyens. Nous saisissons immédiatement le CSA, qui s'est pourtant exprimé dès hier sur les déséquilibres dans l'égalité de temps de parole dont nous savons qu'ils profitent largement à Christian Estrosi (tête de liste LR-UDI-MoDem, ndlr) et Marion Maréchal Le Pen (tête de liste FN, ndlr) dans cette élection, privant les citoyens de Paca d'un choix objectif", ajoutent M. Castaner et ses colistiers.
Il va plus loin et estime "inacceptable" que le "respect du pluralisme" soit "bafoué" par RTL. Son entourage précise à l'AFP que "M. Castaner n'a pas été convié au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro dimanche alors qu' il y avait été invité en août et avait confirmé sa présence". Mais le député-maire a bien été invité par RTL, le même jour que ce Grand Jury, mais plus tard dans l'après-midi.