Propos recueillis par Benoît Daragon.
puremedias.com : Après une rentrée décevante, RTL reprend des couleurs.
Christopher Baldelli : RTL est en grande forme et tout le monde en est évidemment très satisfait, ici. Notre radio est celle qui réalise la plus forte progression de la vague avec près de 560.000 nouveaux auditeurs. A la rentrée, pour illustrer le fait que notre grille avait beaucoup changé, on adoptait un nouveau slogan : "RTL bouge". Quatre mois après, on sait que RTL bouge vers le haut ! Quant au leadership, il y a trois critères comme vous le savez. Nous sommes devant NRJ sur deux d'entre eux. Mais nos concurrents principaux, ce sont surtout les généralistes, pas les musicales.
Cette progression, vous la devez surtout à Laurent Ruquier qui fait progresser l'audience des "Grosses Têtes". Mais l'objectif principal était surtout de rajeunir cette émission culte. Ils sont jeunes, les nouveaux auditeurs venus ?
"Les Grosses Têtes" par Laurent Ruquier sont une grande réussite. C'est le deuxième sondage successif en hausse à cette heure-là. L'audience cumulée de l'émission progresse de 11%. Le détail des audiences prouve que l'émission plait toujours aux plus de 60 ans. Mais, effectivement, nous sommes ravis de voir que la part des 25/49 ans progresse de 7%. Il y a donc un rajeunissement du programme, sans perdre les séniors.
Vous allez demander à Laurent Ruquier de faire évoluer l'émission pour la rajeunir encore davantage ?
Non ! Il doit garder le même dosage entre les anciens des "Grosses Têtes" et les nouveaux venus. Embaucher Laurent Ruquier était un vrai pari, qui n'était pas gagné d'avance. Il a clairement réussi son défi non seulement en restant leader mais aussi en progressant.
Yves Calvi progresse mais n'est pas leader le matin. C'est un problème pour la première radio de France ?
Nous sommes leaders 4 quarts d'heure sur 8 et nous sommes en tête sur l'ensemble de notre matinale qui finit à 9h30. Mais oui, c'est vrai, en moyenne, entre 7 heures et 9 heures, France Inter est légèrement devant. Yves Calvi s'installe, il progresse. Je suis très confiant. Le leadership le matin est à portée de main ! C'était là encore un gros challenge de changer la matinale, et nous l'avons réussi comme nous avons réussi le soir où, après dix ans de football, nous n'avons pas perdu de fidèles, avec une offre pourtant radicalement différente : un grand journal et "La curiosité est un vilain défaut", l'émission de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues.