La vague bleue a bien soulagé le cinéma. Comme le montrent les chiffres publiés jeudi par le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC), la fréquentation des salles a repris des couleurs en janvier 2023. Au total, 15.05 millions de tickets ont été écoulés, soit +41,3% qu'à la même période en 2022, l'année terrible. Attention, au trompe-l'oeil, le volume reste cependant inférieur de 15,1% à la moyenne des années pré-covid.
Ce qui a poussé les Français à retrouver le chemin des salles ? Sans surprise, "Avatar : La voie de l'eau". La super-production de James Cameron est sortie le 14 décembre 2022, mais les projections n'ont pas désempli, si bien qu'aujourd'hui, 12.686.139 sont comptabilisées pour le film, rien que dans l'Hexagone. Du 25 au 31 janvier seulement, 514.000 entrées ont été vendues, une belle durée de vie.
Mais l'histoire des Na'vi n'est pas la seule à avoir cartonné. Il faut aussi prendre en compte le succès des "Tirailleurs", le deuxième plus gros vendeur avec 1.036.166 entrées depuis sa sortie, et ce malgré les polémiques qui ont pu entourer l'acteur principal Omar Sy. Dans le reste du Top 5 établi par le CNC : "Babylon", "Le chat Potté 2" et "Les Cyclades". Un classement plutôt dominé par les licences étrangères.
A LIRE AUSSI : "'Babylon' : Le casting cinq étoiles de l'un des films les plus attendus de l'année"
Que faut-il attendre du mois de février ? Difficile à dire. Traditionnellement, ces premiers mois de l'année ne sont pas les plus réjouissants pour les exploitants de salles. Sauf lorsqu'une comédie tout public coïncide avec les vacances scolaires... Comme "Astérix et Obélix : L'empire du milieu". Le film de Guillaume Canet qui place les personnages de la BD en Chine risque de squatter le sommet du box-office local. Il a déjà réalisé le meilleur démarrage d'un film français depuis 7 ans, en attirant 463.026 curieux en comptant les avant-premières. Il ne s'agit d'ailleurs pas de l'unique sortie attendue, puisque Disney dégaine "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania" le 15 février.