Une année record. Malgré la concurrence grandissante des plateformes, les salles de cinéma ont fait mieux que faire de la résistance en 2019. Selon des données du cabinet spécialisé Comscore, relayé par "Le Figaro", le box-office mondial a ainsi généré l'année dernière pas moins de 42,5 milliards de dollars de recettes. Il s'agit tout simplement d'un record historique.
En 2019, l'activité des salles a notamment été tirée par le marché chinois, en progression de 5,4%, à 9,3 milliards de dollars, tandis que le marché des Etats-Unis se contracte à l'inverse de 4%, avec 11,4 milliards de dollars générés, signant malgré tout sa deuxième meilleure performance historique. L'industrie du cinéma peut notamment dire merci à Disney, dont de nombreuses super-productions ont cartonné l'année dernière.
Le géant des médias américain a ainsi été le premier studio de l'Histoire à passer en 2019 le cap des 10 milliards de recettes sur une année. La firme peut dire merci à "Avengers : Endgame" et ses 2,8 milliards de dollars de recettes, du "Roi Lion" (1,7 milliard), à "Captain Marvel" (1,1 milliard), à "Toy Story 4" (1,0 milliard), "Aladdin" (1,0 milliard), et dans une moindre mesure à "Maléfique : Le Pouvoir du mal" (480 millions) ou encore de "Dumbo (353 millions). Sorti le 20 décembre, le dernier opus de la saga Star Wars a pour sa part rajouté quelques centaines de millions de billets verts supplémentaires.
Comme le rapportait il y a quelques jours le site spécialisé "Deadline", Disney arrive évidemment très largement en tête des grands majors américaines, avec 11,1 milliards de dollars de recettes (13,1 milliards si on ajoute les recettes de la Fox, rachetée) La firme aux grandes oreilles devance ainsi de très loin Warner, et ses 4,4 milliards de dollars de recettes, générés notamment par "Joker". Universal ("Fast & Furious Presents: Hobbs & Shaw") est quatrième avec 3,6 milliards de billets verts récoltés, devant Sony, qui émarge à 3,3 milliards de dollars grâce notamment à "Spider-Man: Far From Home", le nouveau "Jumanji", ou encore "Once Upon A Time... In Hollywood", le dernier long métrage de Quentin Tarantino.