Les patrons de Disney vont pouvoir passer les vacances de Noël l'esprit tranquille. Comme le rapporte "Deadline", Disney revendique déjà près de 10 milliards de dollars de recettes au box-office. La firme américaine signe ainsi une performance qu'aucun autre studio n'était parvenu à réaliser jusque-là dans l'histoire du cinéma. Elle explose aussi son propre record datant de 2016 et ses 7,6 milliards de dollars.
Il faut dire que les succès n'ont pas manqué en 2019 pour les oeuvres de la firme aux grandes oreilles. Les résultats sont ainsi actuellement tirés par le succès de "La reine des neiges 2", qui affiche déjà 917 millions de dollars de recettes à travers le monde, au bout d'un peu plus de deux semaines d'exploitation en salles. Avant le succès du film d'animation, l'année avait déjà été particulièrement faste pour le studio américain avec les cartons au box-office de "Avengers : Endgame" et ses 2,7 milliards de dollars de recettes, du "Roi Lion" (1,7 milliard), de "Captain Marvel" (1,1 milliard), de "Toy Story 4" (1,0 milliard), d'"Aladdin" (1,0 milliard), et dans une moindre mesure de "Maléfique : Le Pouvoir du mal" (480 millions) ou encore de "Dumbo (353 millions).
Ces résultats exceptionnels ne sont que partiels et ne tiennent pas compte des films issus des studios de la Fox, rachetés par Disney, comme "X-Men : Dark Phoenix" (252 millions de dollars de recettes), ou de "Le Mans 66" (167 millions). Surtout, ce score stratosphérique du studio ne comptabilise pas la sortie en salles de "Star Wars, épisode IX : L'ascension de Skywalker", attendue le 18 décembre prochain. Réalisé par J. J. Abrams et clôturant la troisième trilogie de la saga au cinéma, ce nouvel opus ne devrait pas manquer de gonfler conséquemment les scores de Disney au box-office. A titre de comparaison, les deux précédents volets, "Star Wars, épisode VII : Le réveil de la Force" (2015) et "Star Wars, épisode VIII : Les derniers Jedi" (2017), avaient respectivement généré 2,0 et 1,3 milliard de dollars à travers le monde.