Les cinémas français n'ont pas encore dit leur dernier mot. Selon les chiffres publiés ce jeudi par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), les salles ont enregistré 96,17 millions d'entrées en 2021 et ce malgré le contexte sanitaire. Pour rappel, les cinémas ont subi 138 jours de fermeture et ont été soumis à des jauges et impactés par un couvre-feu entre le 19 mai - jour de leur réouverture - et le 30 juin. Sans compter l'entrée en vigueur du pass sanitaire depuis le 21 juillet dernier.
Avec 96 millions d'entrées, le cinéma français est en hausse de 47% par rapport à 2020, année également compliquée sur le front sanitaire, mais recule de 55% par rapport à son niveau de 2019 où masques et pass sanitaire appartenaient au domaine de la science-fiction. "Toutefois, si l'on considère la seule période d'ouverture, du 1er juin au 31 décembre 2021, la fréquentation cinématographique atteint 92,6 millions d'entrées : le recul se limite alors à 23,2 % par rapport à la même période de 2019, qui était la deuxième meilleure année en terme de fréquentation depuis 1966", se réjouit le CNC dans son communiqué.
C'est le mois de décembre qui a permis de générer le plus d'entrées avec 20,43 millions de Français au rendez-vous selon des données provisoires, contre 14,47 millions le mois précédent et 14,32 millions en octobre. La dynamique a donc été au rendez-vous en cette fin d'année.
Côté films, les productions tricolores sont dépassées par leur homologues américaines avec des parts de marché respectives de 40,8% et 42,4%. Mais la baisse de fréquentation des salles a été moins importante que celle observée aux Etats-Unis. Les trois films français ayant écoulé le plus de billets cette année sont "Kaamelott - premier volet" (2,7 millions d'entrées), "BAC Nord" (2,2 millions) et "Les Tuche 4" (2,0 millions), encore à l'affiche.
"Kaamelott" et "BAC Nord" occupent les 4e et 5e place des films les plus vus, toutes nationalités confondues. La première place est trustée par "Spider-Man : No Way Home", qui vient d'atteindre les 5 millions d'entrées en France selon les dernières données connues. Grâce à sa sortie le 15 décembre dernier, les salles ont connu un pic de fréquentation à 6,2 millions d'entrées. Du jamais vu depuis avril 2019 et la sortie de "Avengers : Endgame".
"Spider-Man" est d'ailleurs le seul film à atteindre le pallier des 5 millions alors que cinq films avaient dépassé les 5 millions deux ans auparavant. 24 films ont été vus par plus d'un million de personnes en 2021, un niveau plus élevé que l'année dernière (13) mais près de deux fois inférieur à la performance observée avant la crise avec 51 films millionnaires en moyenne chaque année.