L'ancienne adversaire de Manuel Valls monte au créneau. Samedi dernier, dans "On n'est pas couché", Christine Angot s'est accrochée avec Alexis Corbière, député de la France insoumise, invité de l'émission de France 2. Au cours de cet échange, la chroniqueuse de Laurent Ruquier a pointé du doigt le fait que Farida Amrani, candidate LFI à l'élection législative de la 1ère circonscription de l'Essonne, n'ait "rien dit" concernant le soutien qu'elle a reçu de Dieudonné au second tour du scrutin. L'humoriste controversé, qui avait récolté 3,8% des suffrages exprimés, avait en effet appelé à voter pour elle pour empêcher la victoire de Manuel Valls.
Dans un message posté sur Facebook et sur Twitter, Farida Amrani a tenu à répondre aux attaques de la voisine de Yann Moix, en "privilégiant la pédagogie à l'injure et la diffamation". Tout d'abord, la militante de la France insoumise a cité les propos de Christine Angot, qui indiquait que Dieudonné "s'était désisté pour elle". "Monsieur M'Bala M'Bala a obtenu 3,8% des suffrages exprimés et n'a donc pas pu se maintenir au second tour. Contrairement à ce que vous avez affirmé à plusieurs reprises, il ne s'est donc jamais désisté en ma faveur", a-t-elle lancé.
Celle qui a perdu à 139 voix de près face à l'ancien Premier ministre s'est étonnée des propos tenus par Christine Angot : "Vous êtes une écrivaine et de surcroît juriste de formation, et savez donc l'importance de bien choisir ses mots lorsqu'on s'exprime en public sur des sujets aussi délicats."
Par la suite, Farida Amrani s'est plainte que la polémiste ait insinué qu'elle soit proche de Dieudonné, lorsque celui-ci a appelé à voter pour l'Insoumise. "Contrairement à vous, je vais mettre l'hystérie de côté pour vous expliquer les choses simplement. J'ai dénoncé et refusé de participer au cirque médiatique autour de notre circonscription, dès le premier tour", a-t-elle déclaré, précisant : "Je n'ai pas à m'exprimer sur le choix des électeurs. Hors de question pour moi d'alimenter la machine médiatique."
L'ex-candidate du mouvement de Jean-Luc Mélenchon a ensuite taclé "On n'est pas couché", ainsi que l'ancienne chroniqueuse, Vanessa Burggraf : "Je sais que l'émission est coutumière des 'fake news', votre prédécesseure n'en était pas en reste, je vois que vous êtes dans la continuité. Dommage..." Cet "acharnement" de Christine Angot "ne date pas d'hier", selon Farida Amrani, qui cite une interview croisée avec Manuel Valls et l'écrivaine dans "Libération" datant de la fin du mois de juin.
"Pourquoi cet acharnement contre ma personne, sur un sujet que manifestement vous connaissez peu ?", s'est interrogée l'Insoumise, regrettant que Christine Angot n'ait pas "cherché une seule fois à (la) contacter pour mieux connaître les tenants et les aboutissants de cette élection". Enfin, Farida Amrani a souligné que l'élection de Manuel Valls était "toujours suspendue à un recours au Conseil constitutionnel".