Le CSA intervient. Le 21 mai dernier, invité des "Grandes Gueules", émission de débat retransmise sur RMC et RMC Story, Ian Brossat s'était vivement écharpé avec le chroniqueur Daniel Riolo. L'homme politique était alors convié dans le programme d'Olivier Truchot et Alain Marschall à quelques semaines des élections européennes lors desquelles il était tête de liste du parti communiste français.
"Le parti communiste en France, qu'est-ce que c'est ? C'est 36, les congés payés. C'est 45, un gouvernement auquel on participe avec le général De Gaulle qui met en place la sécurité sociale", avait déclaré Ian Brossat, avant d'être interrompu par Daniel Riolo : "C'est la collaboration avec les nazis". Agacé par cette intervention, le candidat aux européennes avait répondu : "Pardon ? Non, non. C'est la Résistance monsieur ! C'est 75.000 fusillés !"
Celui qui débat également dans "L'after foot" était alors entré dans un fou rire et avait ajouté : "Ok, pardon. Très bien. On ne va pas entrer dans un débat historique mais le parti communiste français, c'est une blague ! C'est une blague". "Je pense qu'il va falloir que vous révisiez vos livres d'histoire. C'est honteux ce que vous avez dit ! C'est honteux !", avait répété Ian Brossat. Daniel Riolo avait surenchéri : "Le général De Gaulle a sauvé le Parti communiste français après la guerre en l'intégrant au pouvoir décisionnel alors qu'il avait complètement collaboré". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Ce mercredi, le CSA révèle avoir été saisi au sujet de cette émission, précisant que "les plaignants déploraient les propos que Daniel Riolo a tenus face à Ian Brossat". "S'il ne revient pas au CSA de se prononcer sur les interprétations de faits historiques, la présentation à l'évidence polémique de ceux-ci, sans intervention de la part des présentateurs, traduisait un manquement de RMC et RMC Story à leurs obligations s'agissant de la maîtrise de l'antenne", explique le gendarme de l'audiovisuel dans sa décision. Ainsi, il a mis en garde les responsables de RMC et RMC Story "sur la nécessité de présenter de manière honnête les questions historiques et d'assurer, en toutes circonstances, la maîtrise de l'antenne".