Le ton est très vite monté. Ce matin, la tête de liste du Parti communiste français Ian Brossat était l'invité des "Grandes Gueules", émission de débat présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall et retransmise sur RMC et RMC Story. Au cours du débat, l'homme politique a eu un vif accrochage avec le récent chroniqueur des "GG", Daniel Riolo.
"Le parti communiste en France, qu'est-ce que c'est ? C'est 36, les congés payés. C'est 45, un gouvernement auquel on participe avec le général De Gaulle qui met en place la sécurité sociale", a déclaré Ian Brossat, avant d'être interrompu par Daniel Riolo : "C'est la collaboration avec les nazis". Agacé par cette intervention, le candidat aux européennes a répondu : "Pardon ? Non, non. C'est la résistance monsieur ! C'est 75.000 fusillés !".
Celui qui débat également dans "L'after foot" est alors entré dans un fou rire et a ajouté : "Ok, pardon. Très bien. On ne va pas entrer dans un débat historique mais le Parti communiste français, c'est une blague ! C'est une blague". "Je pense qu'il va falloir que vous révisiez vos livres d'histoire. C'est honteux ce que vous avez dit ! C'est honteux !", a répété Ian Brossat. Daniel Riolo a surenchéri : "Le général De Gaulle a sauvé le Parti communiste français après la guerre en l'intégrant au pouvoir décisionnel alors qu'il avait complètement collaboré."
"C'est une insulte aux 75.000 fusillés membres du parti communiste qui ont participé à la résistance. Vous dîtes n'importe quoi ! Le colonel Fabien a résisté dès le premier jour, donc arrêtez de dire n'importe quoi. Ca suffit !", s'est emporté Ian Brossat. "C'est vous qui devez arrêter de dire n'importe quoi ! Si vous dites que les communistes sont des résistants de la première heure, alors là...", a enchaîné le chroniqueur des "Grandes Gueules". Et de glisser : "A quel moment de la guerre il s'est réveillé Guy Moquet ?". Enervé, Ian Brossat a lâché : "Je ne vous laisserai pas dire ça. Ne dites pas que les communistes ont été des collaborateurs ! C'est un mensonge éhonté !" puremedias.com vous propose de visionner la séquence à partir de 21'42.
Le clash s'est ensuite poursuivi sur les réseaux sociaux. Dans un tweet, Ian Brossat a de nouveau pointé du doigt les propos de Daniel Riolo : "Honte à lui qui insulte la mémoire des résistants communistes et qui a manifestement récupéré des cours d'histoire dans un Kinder surprise". Attaqué par des sympathisants communistes, l'éditorialiste de RMC a répondu à quelques tweets et s'est moqué des invectives : "C'est fou ce qu'il y a comme communistes sur Twitter aujourd'hui. Dommage que monsieur Brossat ne les retrouve pas dans les urnes". Enfin, de son côté, Olivier Truchot est revenu sur le fond du clash : "Oui, le PCF est entré en résistance. Mais seulement en 1941, lors de la rupture du pacte germano-soviétique."