Le service public est en deuil. Ce dimanche, Le Télégramme a annoncé le décès à l'âge de 87 ans de Claude Contamine, ancien PDG d'Antenne 2 et de FR3. L'ex-patron de l'audiovisuel public s'est éteint vendredi dans sa maison d'Esquibien, en Bretagne, a confirmé hier sa famille. Ses obsèques auront lieu demain matin dans la plus stricte intimité.
Ancien membre du cabinet de Michel Debré, Claude Contamine avait été nommé en 1962 directeur de cabinet d'Alain Peyrefitte, alors ministre de l'Information. Deux ans plus tard, il a rejoint l'ORTF en tant que directeur-général adjoint et directeur de la télévision. Après avoir pris la tête d'UGC en 1969 et du consulat de France à Milan deux ans plus tard, l'énarque a créé la troisième chaîne nationale, FR3, qu'il a présidée de 1974 à 1981. Cinq ans plus tard, Claude Contamine a occupé le poste de président de Télédiffusion de France et celui d'Antenne 2, ancêtre de France 2, jusqu'en 1989.
Hier soir, en fin de 20 Heures sur France 2, Leïla Kaddour-Boudadi a rendu hommage à l'homme de télévision : "Une pensée émue ce soir au nom de France Télévisions pour les proches de Claude Contamine, qui nous a quittés (...) Toute sa carrière, il a oeuvré pour l'essor de l'audiovisuel français. Il aurait eu 88 ans dans quelques jours". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.