Il soutient le bannissement européen. Ce matin, sur Europe 1, Sonia Mabrouk a reçu pour son interview politique Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes afin, d'évoquer l'actuelle guerre en Ukraine. Au cours de l'entretien, la journaliste l'a interrogé sur l'annonce faite hier par Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, de vouloir bannir de l'Union européenne les médias Russia Today et Sputnik, accusées d'être "la machine médiatique du Kremlin".
"C'est aussi une guerre de l'information et de la désinformation qui se joue. Les médias russes RT et Sputnik ne seront plus autorisés à diffuser. Cela vaut pour RT France. Vous considérez que RT France et ses journalistes font la désinformation ?", a demandé Sonia Mabrouk. "Ces médias dans leur organisation même et leur objectif font aujourd'hui de la propagande. C'était sans doute de la désinformation extrêmement biaisée jusqu'à présent. On a vu sur RT et Sputnik un basculement du contenu éditorial ces dernières heures", a répondu le secrétaire d'Etat.
Clément Beaune a assuré que ces deux chaînes n'étaient "équivalentes à aucun média qui opère sur le territoire français et européen". Ainsi, il a expliqué "soutenir" le bannissement de ces chaînes : "C'est une nécessité absolue en cette période. Les Russes ont compris bien avant nous. Là-dessus, nous avons fait preuve de naïveté. Une guerre, c'est aussi de l'information et plus exactement de la désinformation".
"Je n'ai aucun scrupules ! Je pense au contraire que c'est plutôt avec retard et dans le passé que nous avons été naïfs et manqué de vigilance. Aujourd'hui, c'est une nécessité. Tant mieux, si les pays européens, de manière coordonnée, vont suspendre cette capacité d'émission", a poursuivi le membre du gouvernement.
Et d'ajouter : "Le discernement existe dans nos débats démocratiques. Les médias... Votre antenne et beaucoup d'autres ont des points de vue différents et des éditorialistes différents qui ne disent pas la même chose d'une radio à l'autre. Tant mieux ! Parfois, on a des débats et des vives polémiques. C'est très bien ! Mais avoir un média qui structurellement est organisé pour être le relai du Kremlin dans notre démocratie, dans des périodes de guerre, ça ne peut pas s'accepter". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.